Catherine Séguin nouvelle préfète de la Loire

Catherine Séguin nouvelle préfète de la Loire

Catherine Seguin remplace Evence Richard, qui avait pris ses fonctions en mars 2016 dans le département de la Loire. Catherine Séguin était jusque-là préfet du Gers. Elle est âgée de 50 ans et mère de trois enfants, elle est la fille de Philippe Séguin, ancien ministre et président de la Cour des comptes. Quant à Evence Richard, il a été nommé, toujours ce mercredi au conseil des ministres, préfet du Var.

Elle obtient un Bachelor of Arts et un Master of Arts de l'université de Loughborough, au Royaume-Uni, où elle étudie entre 1988 et 1993. Elle obtient ensuite un DEA en sociologie politique à l'université Grenoble-III en 1993. Elle obtient également un Europazertifikat de l'université Justus-Liebig de Giessen, en Allemagne.

Après une carrière dans le privé, en 2011, elle accède au corps des préfets par le biais du tour extérieur ouvert aux non-fonctionnaires. Elle est alors est nommée sous-préfète et directrice de cabinet du préfet du Pas-de-Calais. En septembre 2013, elle est nommée secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire. Elle devient sous-préfète hors-classe à Bayonne en avril 2016, poste qu'elle conserve pendant vingt et un mois, puis est nommée préfète du Gers en décembre 2017 pour une prise de fonction en janvier 2018. En 2019, elle intègre le corps des préfets en qualité de préfète hors-classe.

Seguin

Cliché préfecture du Gers

De plus, le conseil des ministres de ce mercredi 29 juillet a annoncé la nomination d'Eric Etienne à la tête de la préfecture de Haute-Loire, en remplacement de Nicolas de Maistre, en poste depuis avril 2019.