Floressence

Floressence : le fleurissement dans la Loire

Les services espaces verts de 13 communes de la Loire et le lycée horticole de Montravel se donnent rendez-vous à Saint-Just Saint-Rambert pour présenter leurs créations originales de fleurissement. Les visiteurs pourront découvrir ces installations temporaires du 11 juin au 3 novembre 2024, au Jardin public avenue Mellet-Mandard.

Floressence, ce sont 14 modules en bois de 16 m², installés par la Ville de Saint-Just Saint-Rambert et répartis dans le jardin public. Ces espaces d’expression florale doivent être aménagés par les équipes des espaces verts des communes participantes ainsi que par les élèves du Lycée horticole de Montravel. Le thème central de cette édition est « Lueur florale », permettant, entre ombres et lumières, aux jardiniers municipaux de déployer leur imagination.

Floressence n’est pas un concours mais une démonstration de savoir-faire qui saura ravir les amoureux des jardins. Toutes les communes participantes ont dû répondre à un cahier des charges strict avec un budget maximal de 2 000 € alloué aux plantations et l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires. Seuls les engrais organiques naturels sont autorisés. La lumière sera donc au cœur des compositions mêlant le fleurissement et la construction de décors originaux. En outre, Floressence, c’est aussi l’occasion pour les collectivités d’échanger sur leurs pratiques, notamment en matière de transition écologique et de prise en compte des enjeux environnementaux.

Par ailleurs, le jardin public dans lequel se déroule l’exposition s’est également métamorphosé pour l’occasion avec l’installation récente d’une nouvelle piste cyclable et le réaménagement de l’ancienne fontaine en un massif fleuri, dominé par un « arbre de vie » imaginé et réalisé par le centre technique municipal pontrambertois.

Flora Gautier, élue déléguée en charge de l’environnement : « Floressence est l’occasion pour nos concitoyens de découvrir l’expertise et la créativité des agents des espaces verts. Nos rues et nos espaces publics ne sont plus, en 2024, les mêmes qu’il y a 10 ans. La nature reprend ses droits dans les aménagements et la végétalisation nous aide à lutter contre la canicule estivale ; elle favorise aussi le retour de la biodiversité. Les espaces fleuris doivent aussi être plus résilients, moins gourmands en eau dans un contexte de changement climatique, mais tout aussi attrayants et colorés.»

Liste des villes participantes : Andrézieux-Bouthéon, Chambœuf, Firminy, La Fouillouse, La Talaudière, Le Chambon-Feugerolles, Montbrison, Saint-Étienne, Saint-Genest-Lerpt, Saint-Just Saint-Rambert, Saint-Marcellin, Saint-Priest-en-Jarez, Sury-Le-Comtal, Lycée de Montravel.

https://www.stjust-strambert.fr/evenement/floressence-2024/

Evenement site

F