Guide Michelin : La Loire récompensée
- Par sagnardjs
- Le 06/03/2023
Guide Michelin : Le département de la Loire récompensée
Ce sont 39 tables qui obtiennent une étoile soit leur précieux premier macaron dont deux restaurants ligériens sur quatre en région Auvergne Rhône Alpes.
AUVERGNE –RHÔNE ALPES :
- Château d'Origny à Ouches (42)
- Restaurant de la Loire à Pouilly-sous-Charlieu (42)
- La Mutinerie à Lyon (69)
- L'Incomparable à Tresserve (73)
Cinq restaurants 1 étoile dans la Loire :
Ce nouveau palmarès porte à cinq, le nombre de resturants 1 étoile dans le département de la Loire
- La Source à Saint-Galmier
- Château Blanchard à Chazelles-sur-Lyon
- Le Prieuré à Ambierle
- Le Restaurant de la Loire à Pouilly-sous-Charlieu
- Le château d’Origny à Ouches.
Avis du Guide Michelin sur le Château d'Origny et son chef Julien Laval :
« Ouvrir un restaurant dans le village rendu célèbre par les Troisgros, il fallait oser ! Pari gagné haut la main grâce à Julien Laval, passé chez Serge Vieira à Chaudes-Aigues, mais aussi finaliste du championnat de France du dessert. Dans ce château du XVI ème où tomettes d'époque côtoient cheminées en pierre, ce chef s'épanouit en toute gourmandise, comme en témoignent ses plats d'inspiration classique dressés avec soin : cèpes en textures, pain perdu à la châtaigne et flan de courge ; poularde de Bresse en deux façons, gaufrette à la fourme de Montbrison ; gâteau basque aux coings du verger, gelée à la fleur d'hibiscus. La vie de château ! »
https://www.chateaudorigny.com/fr/
Le chef Fabien Raux du Restaurant de la Loire à Pouilly-sous-Charlieu
Le chef Fabien Raux a suivi une formation au lycée hôtelier du Touquet, puis il intègre les cuisines de grands noms de la gastronomie Française tel que Yannick Alleno, François Adamski, et Alexandre Gautier. Une fois ses armes faites en France, c’est entre le Maroc et Chine que le Chef va bourlinguer et prendre la direction des cuisines du Hyatt à Casablanca, du Fouquet’s a Marrakech, et du restaurant de Christophe Duffosé à Chengdu. Il rentrera en France pour reprendre la direction de la brigade de cuisine du Restaurant 1741 à Strasbourg, où il validera une étoile Michelin pendant cinq ans avant d'arriver à Puilly-sous-Charlieu.