L'auteur Jean-Claude Mourlevat récompensé

L'auteur Jean-Claude Mourlevat récompensé

L’écrivain pontrambertois Jean-Claude Mourlevat, 69 ans, est le premier récipiendaire français du prestigieux prix Astrid Lindgren 2021, récompense suédoise honorant des auteurs de littérature jeunesse du monde entier.

Le mardi 30 mars dernier, le romancier français Jean-Claude Mourlevat a découvert le message l’avisant qu’il était l’heureux lauréat du prix Astrid Lindgren 2021 (Astrid Lindgren Memorial Award – ALMA). Depuis sa création, c'est le 19e récipiendaire, de cette récompense internationale honorant des auteurs de littérature jeunesse, l’équivalent en quelque sorte du prix Nobel dans cette catégorie. Ce sont près de 262 écrivains qui avaient été sélectionnés par le jury suédois.

L'écrivain de Saint-Just-Saint-Rambert (Loire) a écrit de nombreux ouvrages dont : Le Chagrin du roi mort, Jefferson ou encore L’Enfant Océan. Une consécration pour l’auteur, qui avait déjà été nommé une dizaine de fois, et c'est une première pour la France depuis la création du prix par la Suède en 2002, en hommage à Astrid Lindgren, l’autrice du célèbre Fifi Brindacier.

Jc mourlevat