La CCI fait son bilan

La CCI fait son bilan

Philippe Valentin, président de la CCI a fait fait une promesse début 2021, en engageant la CCI dans un projet de profonde transformation de son modèle : « La CCI ne devient pas une entreprise mais elle adopte une culture business. Son ambition est d’apporter, avec le concours de ses partenaires, une réponse à forte valeur ajoutée aux entreprises et aux collectivités. Toujours au service de l’intérêt collectif, l’atteinte d’un résultat d’exploitation positif permettra à la CCI de réinvestir dans des projets structurants au bénéfice des entreprises et des territoires ».

Un an après, la nouvelle organisation est bien en place, l’adoption d’une culture business est effective et un travail de fond a été mené sur la redéfinition de l’offre de services.

Quelques résultats livrés au terme de cette année de transformation :

Une clarification des missions : des actions d’intérêt général de qualité complétées par une offre de service singulière à forte valeur ajoutée, grâce à une organisation orientée clients.

Les conseillers CCI informent, sensibilisent, conseillent, coachent les chefs d’entreprises sur toutes leurs problématiques du quotidien (de l’innovation à la performance des opérations, en passant par le digital, la transition écologique durable ou encore l’organisation RH…) à travers de prestations subventionnées et de prestations sur-mesure.

Ce sont 120 experts dédiés, uniquement qui sont concentrés sur l’accompagnement de leurs clients. Chaque expert a suivi, en 2021, deux programmes de formation pour monter en compétence et optimiser son accompagnement.

En 2021, 2000 entreprises et 880 porteurs de projets ont été accompagnés. Les équipes du centre de formalités aux entreprises ont réalisé 53 000 formalités au service des créateurs et des entreprises.

Dans le cadre du Plan de relance, les conseillers CCI ont aussi sensibilisé 3000 entreprises, sur les trois thématiques clé de leur transformation : transition numérique, écologique et export…