La Nuit Européenne des chercheurs

La Nuit Européenne des chercheurs

Pour la 16e année consécutive, la Nuit Européenne des Chercheurs se déroule simultanément dans près de 400 villes européennes, dont 14 villes en France métropolitaine et d’outre-mer. Saint-Etienne y participe et ce sera l’occasion unique d’échanger avec des scientifiques de toutes les disciplines.

Le rendez-vous est fixé le vendredi 27 novembre 2020 afin de découvrir la thématique nationale : Petits secrets nocturnes. Les organisateurs vous invitent à naviguer « à la rencontre des personnes faisant la recherche d’aujourd’hui sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes. De Saint-Étienne à Lyon en faisant un léger crochet par Clermont-Ferrand, ces personnes viennent de nombreuses disciplines : sociologie, informatique, linguistique, biologie, physique, design, science de l’éducation, chimie… »

Nuit des chercheur e s 1280x720 1024x576

Les temps forts de cette seconde édition stéphanoise :

Dès le matin (00h01) : Accès à la plateforme numérique avec l’ensemble des contenus produits par 56 chercheur·e·s de Saint-Étienne, Lyon et Clermont-Ferrand (vidéos, podcasts, photos, jeux/défis).

18h00-23h : Grand speed searching national rassemblant 105 scientifiques de toute la France pour des rencontres en petit groupe via l’outil Zoom – Gratuit, sur inscription

18h30-20h00 : Live YouTube « La pop culture dans l’oeil des expert·e·s ! » avec 6 jeunes chercheur·e·s de Saint-Étienne, Lyon et Clermont-Ferrand.

20h00 : Diffusion de l’émission Radio Campus « Entretiens Croisés » avec Marthe Rousseau, chercheure de l’Université Jean Monnet à Saint-Étienne et spécialiste de la nacre, Mathilde Pellé, designer de l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne, Erika Wicky, chercheure de l’Université de Lyon en Histoire de l’olfaction et  Mylène Pardoen, chercheure de l’Université de Lyon 2 en Archéologie du paysage sonore.

Sur toute la journée et soirée : Découverte de l’exposition « Secrets d’une recherche confinée » avec la possibilité de voter pour son coup de cœur, directement sur la plateforme numérique.

https://www.larotonde-sciences.com/cest-au-programme/nuit-chercheurs-2020/

De plus, la Nuit Européenne des Chercheurs est un évènement proposé par Saint-Étienne Métropole et l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de Saint-Étienne et soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme HORIZON 2020. Action Marie Curie Sklodowska n°817536.

17 établissements d’Enseignement Supérieur sont représentés : École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne, Université Jean Monnet, Université Lyon 1, Université Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne, SIGMA Clermont-Ferrand, Université de Clermont Ferrand, École Nationale d’Ingénieurs de SaintÉtienne, Télécom Saint-Étienne, École normale supérieure de Lyon, Maison des Sciences de l’Homme de Lyon, École Urbaine de Lyon, Institut National de Recherche et Sécurité, Institut d’administration des entreprises de Sain-Étienne, EM Lyon Business School, INSEP Paris.

 

Autres liens

Plateforme numérique (accessible dès 00h01 le 27/11)

Inscription au Speed searching

Live YouTube « La pop culture dans l’oeil des expert·e·s !