Passeurs d’histoires Transmettre, le patrimoine en partage
- Par sagnardjs
- Le 10/12/2018
Passeurs d’histoires Transmettre, le patrimoine en partage
Suite à la convention signé entre l’association Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne et la ville de Saint-Etienne (conséquence d’un déficit récurrent), l’ensemble des collections de cette vénérable association stéphanoise qui a été transféré dans les collections du musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne.
L'association des amis du vieux Saint-Étienne fut fondée au début des années 1930 afin de conserver des éléments du patrimoine de la ville. Elle installe ses collections dès 1932 à l'hôtel de Villeneuve, un bâtiment du XVIIe siècle, et ouvre ses salles aux visiteurs. En parallèle, l'association publie un bulletin annuel traitant de l'histoire de Saint-Étienne (271 numéros à ce jour). Devenue Histoire et Patrimoine de Saint-Étienne pour célébrer 80 ans d'activités, l'association demande en 2018 à la haute autorité des musées d'autoriser la cession des objets au musée d'Art et d'Industrie pour sauvegarder la collection et pour d'autres raisons.
L'ensemble de ces objets, soit environ 4 000 pièces, est de type ethnographique à caractère historique. De nombreux éléments complètent les collections déjà existantes au musée et seront exposés prochainement dans les salles afin de mettre en contexte l'histoire des trois industries stéphanoises (rubans, armes et cycles) présentées en salles permanentes.
Le musée d’Art et d’Industrie va donc mettre en valeur dans un espace formé d’un long couloir de 40 m² au troisième étage quelques éléments représentatifs qui étaient disposés au sein des vastes salons de l’Hôtel Jullien de Villeneuve situé au 13 rue Gambetta.
L’équipe du MAI insiste dans sa présentation sur « la mise en valeur de la transmission du patrimoine stéphanois dans un espace rénové. » Cet écrin permettra « de découvrir, ou redécouvrir, quelques objets restaurés emblématiques de la collection du Musée du Vieux Saint-Étienne. Enseigne de lunetier, maquette de l’hôtel de ville, portraits et même machettes évoquent un mode de vie et des métiers aujourd’hui disparus. Tel un archéologue, partez à la découverte du Saint-Étienne d’autrefois. »