Semaine nationale de prévention

Semaine nationale de prévention de la Mort Inattendue du Nourrisson

Du lundi 17 septembre au dimanche 23 septembre 2018

Les professionnels de la périnatalité et de la petite enfance se mobilisent sur la Loire et le Nord-Ardèche !

La mort inattendue du nourrisson (MIN) est « un drame qui touche 400 à 500 enfants chaque année en France et depuis quelques années, les centres de référence constatent une stagnation, voire une augmentation du nombre de MIN en France. Cette issue fatale demeure un drame pour les familles et pour les soignants qui y sont confrontés."

"150 décès par an pourraient être évités si les recommandations de couchage étaient appliquées par les parents. Par la mobilisation de tous, l’application et la diffusion des mesures de prévention, nous pourrions protéger de nombreux nourrissons et éviter à de nombreuses familles de connaitre de tels drames."

Depuis 2015, le réseau ELENA, réseau de santé en périnatalité sur la Loire et le Nord-Ardèche, participe à cette semaine nationale de prévention de la MIN organisée par l’ANCReMIN (Association Nationale des Centres de Référence de la Mort Inattendue du Nourrisson).

Forts de cette expérience, "les maternités, services de néonatalogie, de protection maternelle et infantile et les structures petite enfance du réseau de périnatalité ELENA vont de nouveau largement se mobiliser cette année. Différentes actions de prévention (quizz de connaissances, ateliers photos sur les facteurs de risques et facteurs protecteurs de la MIN, ateliers pratiques autour de la chambre de bébé et du mode de couchage, etc.) seront organisées au cours de la semaine nationale de prévention de la mort inattendue du nourrisson du 17 au 23 septembre 2018."

Index 1

De notre côté, nous organisons cette année une soirée-conférence le jeudi 27 septembre 2018 de 19h à 22h, en salle Aristide Briand à l’Hôtel de Ville de Saint-Etienne, ouverte au grand public et aux professionnels de santé.

L'objectif de ces actions est de sensibiliser les jeunes parents, les professionnels de santé et les médias aux mesures indispensables de prévention pour un couchage sans risque.

Nous déplorons qu’aucune campagne nationale de prévention n’ait été menée depuis plus de 15 ans. Ainsi le soutien des médias est essentiel pour sensibiliser le plus grand nombre à cette cause. Nous comptons sur votre mobilisation pour relayer cette information auprès du grand public et pour que cette prévention de la Mort inattendue du Nourrisson porte enfin ses fruits.


 

Pr Hugues PATURAL, coordinateur pédiatrique du réseau ELENA,

Chef de service réanimation néonatale et pédiatrique du CHU de Saint-Etienne

Mme Aurélie DELMAS, infirmière coordinatrice du réseau ELENA

Réseau ELENA

Hôpital Nord, Bât. F, Niv. 0, Galerie bleue, 42055 ST ETIENNE cedex2

reseau.elena@chu-st-etienne.fr

www.chu-st-etienne.fr/elena

Tél : 04 77 82 89 83