Anne Boquel
Anne Boquel L'enfant de la rage Robert Laffont 2024, 288 p. EAN : 9782221274231 20.00 €
Ouvrage sélectionné pour le prix Charles Exbrayat 2024.
Chronique :
Anne Bloquel nous propose un roman très intéressant, bien écrit autour d'une aventure familiale où le destin de cette famille bascule avec cet accident dramatique. Avec talent, Anne Boquel nous conte avec talent la vie de cette famille où les caractèresdes personnages s'affirment au fil des pages en mettant en avant le rôle décisif de la mère dans cette aventure originale. Un roman à découvrir.
Quatrième de couverture :
C’est un môme. Yohann Bellanger. Un gamin de dix-sept ans qui, par un mélange de provocation et de révolte, s’est engagé dans une ZAD.
Un soir, les CRS débarquent, lacrymos, grenades, blindés. Côté militants, branchages, caillasses, adrénaline. Lorsque les ombres des combattants se retrouvent entre les fumigènes, Yohann manque à l’appel. Il est resté à terre, le corps disloqué. Sortira-t-il ou non du coma ? Et dans quel état ?
Pour ses parents, la vie s’est arrêtée. Il faut attendre. Répondre aux questions de la petite soeur qui cherche son grand frère sans comprendre. Découvrir la vie des activistes qui entouraient Yohann, leurs convictions, leur humanité. Jusqu’à ce que tout s’embrase. Une histoire qui prend aux tripes, car ce destin familial où se mêlent la fureur, l’espoir et la fièvre raconte la France d’aujourd’hui.
Commentaire :
Un roman qui vous attrape et ne vous lâche pas. L'histoire d'un adolescent, blessé dans une descente de CRS sur la ZAD où il militait. Il est dans le coma, va-t-il se réveiller ? La déflagration sur la famille et les activistes est racontée avec la virtuosité d'un Nicolas Mathieu.
Biographie :
Anne Boquel est professeure de lettres. Elle a cosigné avec Etienne Kern (Les envolés) plusieurs essais littéraires, dont Une histoire des haines d'écrivains, et Les plus jolies fautes de français de nos grands écrivains.
Date de dernière mise à jour : 21/05/2024