Cité du Design nouvelles expos
Cité du Design : nouvelles expositions
La Cité du Design Stéphanoise est en pleine expansion dans le cadre du grand chantier 2025. À l’occasion de France Design Week 2024, la cité du design lance deux nouvelles expositions qui font converser designers, artisans, artistes et célèbrent les savoir-faire et les cultures du monde comme autant de voyages créatifs.
Avec le concours de Gilles Charles pour le reportage
LE DESIGN EN VOYAGE, Ceramic and Food Route
La Cité du design invite la plateforme International Design Expeditions (IDE) à poser ses valises à Saint-Étienne et à déployer pour la première fois l’ensemble de son projet Ceramic & Food Route.
Dans le sillage des expéditions menées en terres italiennes, polonaises, françaises, cambodgiennes et suédoises, cette exposition plonge le visiteur dans une aventure humaine et créative inédite.
Elle présente 150 objets en céramique nés de ces rencontres entre designers internationaux, cultures culinaires et artisanats locaux.
Avec les commissaires Mathilde Bretillot, Pierangelo Caramia et Miska Miller-Lovegrove (International Design Expeditions – IDE) ainsi que Marc Bretillot (IDE Team).
Je considère le design comme un voyage, et non comme un résultat. Nous croyons beaucoup au mot expédition, qui signifie avoir une idée de l’endroit où l’on va, mais aussi, bien sûr, être prêt à faire face à l’inattendu – et comprendre que c’est là que la magie va s’opérer.Mathilde Bretillot, International Design Expeditions
dach&zephir, simé grenn (Cycle Présent >< Futur – n°3)
Après Laureline Galliot et Guillaume Bloget, le cycle Présent >< Futur se poursuit à la Cité du design avec le duo de designers Florian Dach et Dimitri Zephir.
L’exposition révèle leur pratique du design singulière, qui s’écrit à l’intersection des mondes, des imaginaires et des cultures des îles de la Guadeloupe et de la Martinique.
Racontant d’autres façons d’être au monde, elle convie le visiteur dans des espaces intérieurs et extérieurs qui mettent en lumière des modes de vie, des savoir-faire, des petites histoires oubliées, négligées ou effacées.
Crédit Gilles Charles
Date de dernière mise à jour : 26/11/2024