Coup de pub MAM+
Coup de pub au Musée d'Art Moderne Saint-Etienne
Graphisme et publicité en France dans les années 1930 jusqu’au 22 septembre 2019
Commissariat : Anne-Cécile Callens Maître de conférence en Sciences de l’art à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne
Une très belle expo qui a connu un franc succès lors du vernissage vendredi 29 mars 2019 au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne. Les collections du Musée et des Archives municipales de Saint-Etienne sont riches de pépites publicitaires.
Présentation de l’exposition :
Cette exposition au Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (Mamc) retrace l'impact de la publicité dans la société à travers une présentation des affiches, des dépliants, catalogues et encarts publiés dans la presse qui s'empare des rues, des métros et également de l'espace privé.
Des personnages aux différentes campagnes pour l'industrie, le tourisme et les produits de consommation, en passant par les photographies des grandes expositions consacrées à la publicité, les visiteurs s'imprègnent de cette période durant laquelle la publicité flirte avec l'art moderne.
Quand la publicité flirte avec l'art moderne
Plongez dans l’époque de l’entre-deux-guerres, entre croissance industrielle et émergence de la publicité. Michelin et son Bibendum, Banania, la Vache qui rit… Un brin de nostalgie flotte dans cette exposition qui retrace l’impact de la publicité dans la société des années 1930 avec une présentation d’affiches, dépliants, photographies…
Retournons 80 ans en arrière : de nombreux secteurs d’activité se développent, telle la grande distribution, la fabrication industrielle, mais aussi les services touristiques et les offres culturelles. La publicité naissante accompagne ces mutations, tandis que peu à peu, la réclame disparait. Place à la publicité moderne avec un langage simple, efficace, immédiat et accessible à tous !
Ses formes sont multiples. Affiches, enseignes lumineuses, plaques émaillées envahissent la rue et le métro tandis qu’automates, emballages, présentoirs et vitrines prennent possession de l’espace. La publicité se déplace : elle habille les véhicules et les hommes sandwichs. Elle apparait massivement dans les programmes de théâtre, cinéma et finit par s’immiscer dans la sphère familiale sous forme de spots radios, d’encarts dans les journaux et catalogues.
Les entreprises capitalisent désormais sur l’image. Certaines d’entre elles se démarquent avec un personnage type : il suffit désormais de voir Bibendum pour penser à Michelin.
Malgré sa fonction mercantile, la publicité moderne est liée à une recherche esthétique. Le graphisme émerge, nouvelle discipline combinant l’art de l’affiche, la création de caractères typographiques et la mise en page. Dessinateurs, écrivains, typographes et photographes collaborent pour donner naissance à des créations publicitaires inspirées du cubisme, purisme, futurisme, constructivisme et Bauhaus, mouvements artistiques novateurs et marquants des années 1910-1930. Cette publicité moderne intègre les codes artistiques modernes à la vie économique. La publicité des années 1930 s’adresse à tous et stimule le goût du public.
Personnages stylisés et formes schématisées, compositions rayonnantes, couleurs vives, lignes tourbillonnantes,… cette exposition vous garantit une expérience immersive !
https://mamc.saint-etienne.fr/
https://www.biennale-design.com/saint-etienne/2019/fr/programmation/?event=coup-de-pub-24
Entre Blackerisation et Deckerisation : que choisir ?
Banania le retour
La Vache qui rit nous sourit toujours
Une litographie exceptionnelle par sa qualité de réalisation sur la quinquina Saint-Raphaël
Le bouillon Kub
Date de dernière mise à jour : 19/04/2019