Guillaume Bloget
Guillaume Bloget à la Cité du Design de Saint-Etienne
Du 15 février au 23 juin 2024, la Cité du design présente à Saint-Étienne le travail de Guillaume Bloget, deuxième designer invité du cycle Présent >< Futur. Être là est sa première exposition personnelle. Elle dévoile "sa pratique sensible et exigeante, tournée vers la juste expression de l’objet. Présent >< Futur a pour ambition d’encourager la jeune création et, ainsi, de concourir à
l’apport de nouvelles définitions pour le design. Dans ce second opus, nous découvrons la pratique sensible, exigeante et transversale de Guillaume Bloget, dans une proposition scénique immaculée. Inspiré par l’installation Who’s Afraid of Red, Yellow and Blue de l’artiste américain Robert Irwin, ce dispositif central permet la mise en regard d’une quarantaine de projets, prototypes, études, éditions et maquettes d’architecture. Au fur et à mesure que le point de vue du visiteur se déplace, les objets se superposent et des liens de connivence se matérialisent. Un univers personnel se dessine : le trait est net, les formes sont essentielles, quasi-archétypales. « Être là », c’est affirmer une présence, surtout ne pas se défiler face au réel et ses contraintes. Ne rien éluder des enjeux contemporains. Définir une position précise. Tous ces objets sont nés de recherches menées à partir d’une compréhension fine des outils et des matériaux, d’un intérêt soutenu pour les savoir-faire artisanaux et industriels. Ce que Guillaume Bloget appelle « l’observation du milieu » définit sa méthode intuitive pour interroger les usages enracinés dans le quotidien et ajuster avec pertinence sa proposition pour l’actualiser. Le design est un travail d’écoute, et d’attention à l’autre. Les deux projets en devenir avec La Verrerie de Saint-Just démontrent une qualité d’échange, porteuse d’un réel potentiel formel, ouverte sur de nouveaux imaginaires."
“ Notre quotidien, c’est de fabriquer du verre plat soufflé à la bouche que les vitraillistes du monde entier utilisent pour la création de vitraux ainsi que des vitrages performants pour la restauration des fenêtres de nos monuments historiques. Guillaume Bloget a créé à partir de nos verres des pièces magnifiques, qui expriment la richesse du savoir-faire de La Verrerie de Saint-Just. Cette collaboration a permis une rencontre entre notre savoir-faire ancien et la modernité incarnée par le design. Elle nous a ouvert de nouveaux horizons en faisant émerger des inspirations, des idées de nouveaux produits. ” Simon Ballagh, directeur de La Verrerie de Saint-Just (Groupe Saint-Gobain)
Date de dernière mise à jour : 02/04/2024