Habemus Bastard
Habemus Bastard : une BD passionnante
Sylvain Vallée (Scénario, Dessin) Jacky Schwartmann (Scénario) Habemus Bastard Un coeur sous une soutane Editions Dargaud 2024, 84 p. 21,00€ ISBN/EAN : 9782205211306
Une bande dessinée, passionnante au ton décalée comme on les aime avec en plus, un dessin très réaliste. A conseiller pour les cadeaux de Noël.
Quatrième de couverture :
Lucien a pris ses marques et a fini par endosser pleinement son rôle de nouveau curé de Saint-Claude.
Son petit business est fructueux et la soutane lui apporte de nombreux avantages en nature. Mais son passé commence à le rattraper...
Gendarmes, gitans, gangsters et paroissiens, ils en ont tous après lui et la réunion finale s'annonce explosive !
Sylvain Vallée :
Sylvain Vallée naît en 1972 à Sannois (Val-d'Oise). Le bac en poche, il s'inscrit à l'école Saint-Luc de Bruxelles et devient illustrateur indépendant. En 1997, il publie son premier album, « L'Écrin » (éditions du Cycliste). La même année, il rencontre Jean-Charles Kraehn qui lui propose de reprendre le dessin de la série « Gil Saint-André » (Glénat). En 2006, il publie, avec Fabien Nury, le premier tome d'« Il était une fois en France » (Glénat), un succès public et critique récompensé par le prix de la meilleure série lors du Festival international de la bande dessinée, à Angoulême, en 2011. En 2014, il signe, avec Joël Callède, le septième épisode de « XIII Mystery » (Dargaud), consacré au personnage de Betty Barnovsky. En 2015, il reçoit le grand prix du Quai des bulles, le festival de Saint-Malo. Il retrouve ensuite Fabien Nury, et, entre 2017 et 2019, les deux auteurs publient la trilogie « Katanga » (Dargaud), dont l'intégrale paraît en 2023. En 2021, il réalise son premier roman graphique, « Tananarive » (Glénat), écrit par Mark Eacersall.
En 2024, Sylvain Vallée, accompagné de Jacky Schwartzmann, sort une nouvelle série, « Habemus Bastard » (Dargaud), un diptyque dessinée dont le dernier tome paraît en octobre 2024.
Jacky Schwartzmann :
Jacky Schwartzmann naît en 1972 à Besançon (Doubs). Après le bac, il s'inscrit à la fac où il obtient un deug de philo. Il décide d'arrêter ses études pour se consacrer à l'écriture. S'ensuit surtout une multitude de boulots alimentaires jusqu'à ce que paraisse « Mauvais coups » (La Fosse aux ours), en 2016, inspiré de son travail dans une entreprise multinationale. Il est désormais l'auteur de plusieurs romans « aussi poilants que profonds », dixit Antoine De Caunes (‘Popopop', France Inter) : « Demain, c'est loin » (Le Seuil, 2017), « Pension complète » (Le Seuil, 2018), ; « Pyongyang 1071 » (Paulsen, 2019) « Kasso » (Le Seuil, 2021) et « Shit » (Le Seuil, 2023).
Dialoguiste hors pair il exprime également sa vision grinçante de la vie en entreprise dans la bande dessinée « Stop Work » (Dargaud, 2020), illustrée par Morgan Navarro. En 2024, il se lance dans un nouveau projet : « Habemus Bastard » (Dargaud), un diptyque dessinée par Sylvain Vallée, dont le dernier tome paraît en octobre 2024.
https://www.dargaud.com/bd/habemus-bastard/habemus-bastard-un-coeur-sous-une-soutane-bda5547850
Jacky Schwartzmann Shit ! Seuil 320 p. EAN : 9782021526714 19.50 € TTC Prix Le Point du polar européen 2023
Quatrième de couverture :
Quand Thibault débarque à Planoise, quartier sensible de Besançon, il est loin de se douter que la vie lui réserve un bon paquet de shit. Conseiller d’éducation au collège, il mène une existence tout ce qu’il y a de plus banale. Sauf qu’en face de chez lui se trouve un four, une zone de deal tenue par les frères Mehmeti, des trafiquants albanais qui ont la particularité d’avoir la baffe facile. Alors que ces derniers se font descendre lors d’un règlement de comptes, Thibault et sa voisine, la très pragmatique Mme Ramla, tombent sur la cache de drogue.
Que faire de toute cette came ? Lorsque notre duo improvisé compare ses fiches de paie avec le prix de la barrette, il prend rapidement une décision. Un choix qui pourrait bien concerner tout Planoise.
Durant vingt-cinq ans Jacky Schwartzmann a enchaîné les petits boulots, autant pour gagner sa vie que pour observer ses contemporains. Il est maintenant auteur et scénariste de bandes dessinées et de longs-métrages. Son parcours à la fois schizophrène et formateur lui a forgé une plume incomparable. Il revient au sommet de son art avec SHIT !.
https://www.seuil.com/ouvrage/shit-jacky-schwartzmann/9782021526714
Date de dernière mise à jour : 26/11/2024