Olivier Norek

- Olivier Norek Les guerriers de l'hiver Michel Lafon, 2024, 448 p. ISBN / 9782749947204 21.95 €

L'ancien capitaine à la police judiciaire pendant dix-huit ans est devenu au fil des années une des plumes françaises les plus populaires du polar. Son dernier livre s'intitule sous le titre Les Guerriers de l’Hiver, publié chez Michel Lafon. Son précédent, Dans les brumes de Capelans, également édité chez Michel Lafon, s'est écoulé à plus de 300.000 exemplaires, tous formats confondus, selon Edistat.

L'entretien vidéo est disponible : https://www.youtube.com/watch?v=8hjssVwzOks

Olivier Norek a écrit un formidable roman sans policier cette fois-ci sur un thème peu étudier sous une forme romanesque à savoir : le conflit entre la Russie et la Finlande qui s'est déroulé au début de la Seconde Guerre Mondiale. Olivier Norek est même resté trois mois sur place en Finlande pour s'imprégner de l'atmosphère des lieux et rencontrer les descendants des combattants finlandais. Comme à son accoutumée, il a su reconstituer avec talent l'atmosphère de cette malheureuse histoire où le lecteur se plaira à suivre les aventures de Simo surnommé La mort blanche, devenu héros national et ses amis patriotes. Un roman que je conseille fortement car il est formidable à lire.

Quatrième de couverture :

« Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.

– Je ne parle pas leur langue, camarade.

– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n’a d’équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l’âme de la Finlande. Il dit le courage, l’obstination, le cran, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination… Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d’un acier qui nous résiste aujourd’hui. »

Imaginez un pays minuscule.

Imaginez-en un autre, gigantesque.

Imaginez maintenant qu’ils s’affrontent.

Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, le peuple finlandais se dressa contre l’ennemi, et parmi ses soldats naquit une légende.
La légende de Simo Häyhä, la Mort Blanche

Biographie de l’auteur :

Capitaine de police judiciaire pendant dix-huit ans, Olivier Norek est l’auteur des romans policiers Code 93, Territoires, Surtensions, Surface, Dans les brumes de Capelans, qui ont reçu plusieurs prix littéraires prestigieux et ont été traduits dans le monde entier.

Son passé de logisticien humanitaire (Guyane, ex-Yougoslavie…) et sa volonté d’engagement le conduisent à dépasser parfois la simple enquête policière à travers des romans sociaux comme Entre deux mondes et Impact, multiprimés et désormais étudiés en collèges et lycées.
Avec Les Guerriers de l’hiver, il livre une épopée héroïque oubliée de l’Histoire qui résonne tragiquement avec notre actualité et signe une entrée magistrale en littérature.

Deux années d’enquêtes et de documentation, trois mois d’hiver finlandais à arpenter villages après hameaux à la recherche de témoignages, d’écrits et de photos auront été nécessaires à Olivier Norek pour retrouver la trace des héros dont il livre l’histoire. Des documents inédits dont même les archives d’Helsinki ignoraient l’existence et qui ont servi de base pour romancer au plus proche de la réalité ces 113 jours en enfer.

Liens vers de précédentes chroniques :

https://lepetitfurania.e-monsite.com/pages/art/page-5-12.html

https://lepetitfurania.e-monsite.com/pages/art/page-25-2.html

Olivier norek revient a la rentree avec les guerriers de l hiver 66560c792ff62115260293

Date de dernière mise à jour : 26/11/2024