Maria P. Mischitelli La solitude des Bois Noirs, Editions du Caïman 2023, 156 pages, 12 € TTC ISBN 9782493739087
Bientôt la chronique
Présentation du livre :
Que se passe-t-il dans ce coin du Livradois-Forez pouvant justifier une telle série d'assassinats ? Le lieutenant Louatah est dépêché de Saint-Étienne pour tenter de percer des secrets bien gardés... pas seulement par la population locale. Quel est le rôle joué par Ganymède, un enfant de huit ans et demi venu de Guinée, adopté par une famille aisée ? Un enfant qui passe ses journées en forêt à parler aux arbres, il doit en savoir, des choses…
Présentation de l’auteure :
Née à San Giovanni Rotondo, dans le sud de l’Italie, elle arrive en France à six mois.
Elle fait des études universitaires à Saint-Étienne puis obtient un Master 2 préparatoire à sa thèse de Doctorat sur Italo Calvino: L’invisible et l’indicible dans l’écriture de Italo Calvino, à l’Université d’Aix-en-Provence. Elle a publié un livret poétique dans la revue littéraire Ecrissures, (septembre 2022) ainsi que deux livres en italien : Una brancò di mandorle, Emersioni Edizioni, 2021 et Muretti a secco, i miei maixei, recueil de poèmes, Controluna Edizioni, 2020.
Elle est également traductrice en italien : Assassins! de Jean-Paul Delfino (Editions Héloïse D’Ormesson) paru sous le titre Assassini ! L’ultima notte di Zola, Elliot Edizioni, 2021 ; Les Pêcheurs d’étoiles de Jean-Paul Delfino (Editions Le Passage) paru sous le titre I Pescatori di stelle, Elliot Edizioni, 2022.
Chronique Gilles Charles :
La solitude des Bois Noirs, de Maria P. Mischitelli, le premier roman en français de l’auteure, qui a déjà publié en Italie et est également traductrice, de Jean-Paul Delfino notamment sortira dans quelques jours, un livre disponible nationalement dès le 9 mars. Le récit se déroule dans le Livradois-Forez et l’auteure réside à Saint-Etienne. Un an de recherche et d’écriture pour ce beau résultat.
Arrivée en France à l’âge de 6 mois, après des études de langues, elle devient enseignante et parallèlement elle commence par écrire de la poésie, c’est une passion et une activité régulière, écrire au moins une heure chaque jour.
Après avoir passé près de sept ans en Italie, à Finale Ligure, elle revient s’installer en France et y réussit le concours du CAPES d’italien. Elle obtient ensuite un Master 2 préparatoire à sa thèse de Doctorat sur Italo Calvino (non soutenue) : L’invisible et l’indicible dans l’écriture de I. Calvino, à l’Université d’Aix-en-Provence.
Auteure de romans, de nouvelles, de recueils poétiques aussi bien intimistes que revendicatifs d’un monde moins consumériste et plus humain.
Elle a participé à des concours de poésie en français et en italien et obtient des prix, parmi lesquels : Mons Aegrotorum della Venilia Editrice en 1996, La Soie des Vers des Éditions de la Rhubarbe en 2005.
Elle a écrit plusieurs articles scientifiques pour des revues ou des ouvrages consacrés à la littérature et a participé à plusieurs conférences en tant que doctorante de recherche sur Italo Calvino.
Elle est l’auteure de différents articles, sur plusieurs sites en ligne, concernant le cinéma, la culture en général et les auteurs français et italiens dont le blog dirigé par le regretté Enrico Nascimbeni.
Auteure de paroles de chansons et de compositions musicales, elle a chanté pour deux groupes musicaux dont : Resistenza et The Off-Keys sous le pseudonyme de Livia C. Taloon.
Maria et son roman vous donne plusieurs rendez-vous, le vendredi 7 Avril pour une soirée de lancement au cinéma Le Mélies, soirée cinéma, musique et dédicace. Elle sera également le samedi 13 mai à la librairie Forum à Saint-Etienne.
http://www.gillescharles.fr/un-premier-roman-pour-la-stephanoise-maria-p-mischitelli/
https://www.editionsducaiman.fr/
Date de dernière mise à jour : 01/05/2023