Luc Chomarat L'Espion qui venait du livre La manufacture de livres 2022, 176 p. ISBN 978-2-35887-865-4 16,90 euros

Cette réédition du livre de Luc Chomarat d'abord publié chez Rivages et épuisé depuis de nombreuses années va ravir les amateurs de pastiche de roman d'espionnage mais pas que. C'est aussi une sorte de satyre pleine d'humour du monde des auteurs et des éditeurs. C'est effectivement un ouvrage original, très décalé qui fait aussi réfléchir sur le monde du livre.

Livre et auteur à découvrir lors du festival Les gueules noires du polar à la Libraire de Paris les 24-25-26 novembre 2022.

Présentation :

Bob Dumont, agent secret, combat sans cesse le maléfique Igor. D’aventure en aventure, notre héros surentraîné au charme dévastateur lutte pour l’empêcher de devenir le maître du monde. Mais au détour d’une rue de Singapour, alors qu’il quitte les bras d’une hôtesse de l’air, Dumont tombe sur un adversaire d’une autre trempe. Delafeuille, éditeur parisien, n’a pas l’intention d’ingurgiter une fois de plus les clichés invraisemblables, racistes et sexistes de ce roman. Le monde du livre a changé, les lecteurs ont d’autres exigences. Pour donner un nouveau souffle à cette histoire, l’éditeur a décidé de rentrer dans le récit, de récupérer Bob Dumont et de l’emmener chez John Davis, l’auteur, histoire d’avoir entre hommes une petite conversation…

 Avec ce pastiche de roman d’espionnage inventif et surprenant, Luc Chomarat nous entraîne dans un imbroglio romanesque des plus réjouissants. Course-poursuites et scènes de combat se mêlent à un portrait plein d’humour des auteurs et des éditeurs, et à une étonnante réflexion sur le sens de la littérature.

Biographie :

Luc Chomarat est né en Algérie en 1959. Remarqué dès son premier roman par le magazine littéraire, il choisit d’exercer ses talents de rédacteur dans la publicité où, dit-il, « on trouve l’argent et les filles ». Poursuivi pour fraude fiscale, il se réfugie dans un monastère tibétain. Il revient au roman en 2014 avec L’Espion qui venait du livre. En 2016, il reçoit le Grand prix de Littérature Policière pour Un trou dans la toile. Traducteur de Jim Thompson, il est également l’auteur d’essais pour le moins atypiques : Le Zen de nos grands-mères (Le Seuil, 2008) sur son expérience bouddhiste et Les 10 meilleurs films de tous les temps (Marest, 2017) dont le sujet n’est pas clair.

Le Polar de l’été (La Manufacture de livres, 2017) et Un petit chef-d’œuvre de littérature (Marest, 2018) confirment son goût pour les constructions en abyme, et son regard particulier sur l’époque, mélange d’ironie et de désenchantement.

https://www.lamanufacturedelivres.com/nos-auteurs/auteur/26/luc-chomarat

9782358878654 6218b56e98951

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 30/11/2022