André Buffard Jeux de dames Filature(s) 2020, 303 p. ISBN 9782491507015, 18 euros
André Buffard propose un nouveau roman policier passionnant que l'on ne peut pas quitter pas sans chercher à en connaître la fin. Les aventures de cet avocat pénaliste lyonnais sont palpitantes où évidemment les tuiles lui tombent sur la tête avec des assassinats à la clé autour de deux enquêtes parallèles. Les interrogatoires et les gardes à vue s'enchainent permettant au lecteur de découvrir les coulisses du monde judiciaire si cher à André Buffard.
L'avocat stéphanois ressemble donc beaucoup à son personnage fétiche David Lucas, lui aussi avocat pénaliste et c'est aussi un passionné de football notamment avec un fameux clin d'oeil appuyé à l'équipe de football stéphanoise et au stade de Geoffroy Guichard. Il profite de son intrigue pour glisser également quelques anedoctes sur les dessous du monde du football notamment en matière de transferts des joueurs. André Buffard a été le conseiller de nombreux joueurs professionnels et de dirigeants.
Un polar captivant et haletant à ne pas manquer de lire pour passer un très bon moment.
Biographie :
André Buffard est bien connu des services de police, des magistrats, mais aussi de nombreux criminels qu’il a défendus aux assises. Avocat au barreau de Saint-Etienne et de Lyon, il a participé à quelques-uns des plus grands procès de ces quarante dernières années (parmi lesquels Carlos, Jean-Claude Romand ou encore des membres d’Action directe). Son premier roman Le Jeu de la défense, est disponible en collection Points et il est en cours d’adaptation pour un 6 fois 52 minutes par Chabraque Productions. Jeux de Dames est son second roman publié chez Filatures.
L'intrigue est la suivante :
David Lucas, avocat pénaliste renommé qui exerce au Barreau de Lyon, reçoit ce matin-là aux aurores, un appel de policiers qui viennent de mettre en garde à vue une personne qui le sollicite pour sa défense. À sa grande surprise, il apprend qu'il s'agit de son assistante, Dolorès, soupçonnée de complicité d'assassinat dans le cadre de l'homicide dont a été victime son mari plusieurs années plus tôt. L'affaire a été rouverte à la suite d'une dénonciation anonyme, en dépit du fait que l'auteure présumée avait à l'époque reconnu les faits et depuis été condamnée. Dans le même temps, il est saisi d'une affaire qui défraye déjà la chronique : le meurtre dans un Relais et Châteaux des alentours de Lyon d'un agent de joueurs très connu. André Buffard embarque son lecteur et l'invite à suivre les enquêtes, l'instruction, la garde à vue et les reconstitutions criminelles, au plus près du réel.
Date de dernière mise à jour : 16/10/2020