Prix Jean Anglade du Premier roman 2020

 

Antonin Sabot Nous sommes les chardons Presses de la Cité, Collection Terres de France 2020, 262 p. Préface Agnès Ledig, Parution 1er octobre 2020

 

Ce premier roman écrit sous la plume du journaliste libraire Antonin Sabot est très attachant car il nous parle d'une quête perdue autour de la figure du père et des retrouvailles avec une mère disparue. Les quelques lignes de présentation de la quatrième de couverture sont très mystérieuses où « Martin, un soir, voit son père mort venir s’attabler avec lui. Ce père qui lui a appris à entendre les arbres et le vent, à comprendre les animaux. Les mystères que cette disparition révèle, il les affronte. Qu’y a-t-il au-delà de sa ferme isolée en montagne ? Une mère, d’autres lieux… » Il vous faudra lire ce prometteur premier roman pour connaître le destin de ce fils confronté à un père omniprésent dans son esprit et à une mère méconnue retrouvée. Après un temps de vie professionnel à Paris comme journaliste, la sincère passion pour la nature de l'auteur Antonin Sabot transpire à chaque page. Cet amour de la vie simple à la campagne est bien réel et ce premier roman est bourré de petites anecdotes en lien avec les petits faits et gestes de la vie à la campagne.

 

Un roman étonnant à découvrir pour se rapprocher physiquement et mentalement de la nature.

Antonin sabot nous sommes les chardons

            « Il ne faisait aucun bruit en avançant, tandis que j'entendais dans mon cœur un grondement d'orage. Le froissement des feuilles mortes sous mes pieds faisait un vacarme du diable. Une chouette effraie est passée au-dessus du chemin, tellement blanche malgré l'obscurité, à deux mètres à peine de moi. Si proche que j'ai senti l'ai remué par ses ailes duvetueuses. Elle était absolument silencieuse. Je crus apercevoir la proie qu'elle portait dans ses serres... » (page 254)

 

Prix Jean Anglade du premier roman 2020

Réuni virtuellement, sous la présidence d’Agnès Ledig, romancière, pour cause de confinement, le jury du prix Jean Anglade du premier roman 2020 a distingué Antonin Sabot pour son manuscrit : Nous sommes les chardons. Le livre paraîtra le 1er octobre aux Presses de la Cité. Quant à la remise officielle du prix, elle se déroulera également en octobre, à l’occasion du Salon du livre de Royat-Chamalières. Il succède à Véronique Pierron en 2019 pour son roman Les Miracles de l'Ourcq.

Les membres du jury sont : François Andrieux, éditeur et maître de conférences universitaires, Magali Bertrand, bibliothécaire, Michel Bessière, responsable du Prix Arverne, Henri-Charles Dahlem, journaliste et blogueur, Antoine Decorps, président de l’Association des amis d’Émile Guillaumin, Noël Gorge inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional, Emmanuel Gratteau, responsable librairie Cultura, Karine Raffin, blogueuse, Daniel Martin, journaliste et critique littéraire, Véronique Pierron, lauréate du prix 2019.

Le prix Jean Anglade récompense un premier roman sur manuscrit qui incarne les valeurs d’humanisme et d’universalité qui étaient chères à Jean Anglade. Il a été créé en juin 2018 à l’initiative de Jean-Paul Pourade, président fondateur du Cercle Jean Anglade, et de Clarisse Énaudeau, directrice littéraire du domaine français des Presses de la Cité, la maison d’édition qui publie depuis trois décennies les livres de celui qu’on a parfois qualifié de “Pagnol Auvergnat ”.

 

Présentation d'Antonin Sabot

Né en 1983, Antonin Sabot a grandi entre Saint-Etienne et la Haute-Loire. Antonin Sabot a fait ses premiers pas de journaliste à L’Éveil de la Haute-Loire alors qu’il était encore étudiant à Sciences Po. Il a vécu douze ans à Paris où il était journaliste pour Le Monde, reporter en France et à l’étranger ; il a initié et participé à des projets de reportages sociaux en 2012 et 2017.

C’est à l’occasion d’un reportage « société », lors des élections présidentielles de 2012, qu’il est revenu, « en immersion », dans « son » village », à Mézères, petite commune de 150 habitants, où ses parents possédaient une résidence secondaire. « Pour raconter la vie des gens », précise le jeune auteur. Puis, il est revenu vivre dans le village de son enfance ; avec des amis, il y a fondé la librairie autogérée Pied-de-Biche Marque-Page installée dans le hameau du Fau à Mézères en Haute-Loire. Il partage son temps entre l’écriture et la marche en forêt, et tente déjà d’apprendre le nom des arbres et des oiseaux à son fils qui vient de naître.

Antonin sabot

 

Date de dernière mise à jour : 16/10/2020