Festival du Forez édition 2021
La septième édition du Festival du Forez s'ouvrira le vendredi 2 juillet à Pommiers pour s'achever le 18 juillet à la Bâtie d'Urfé, après avoir joué à Roanne, Charlieu, Saint-Galmier et Andrézieux Bouthéon.
Comme à leur habitude, Adrien et Christian-Pierre La Marca, les directeurs artistiques, ont concocté un programme à la hauteur des perles du patrimoine qui accueillent les musiciens.
Le Prieuré de Pommiers, Le couvent des Cordeliers et l'église de Charlieu, le jardin du Musée Déchelette à Roanne, L'église et la Roseraie à Saint-Galmier, la halle du Château de Bouthéon, le château de La Bâtie d'Urfé.
Le programme, parsemé comme toujours de Promenades musicales sur les sites historiques, nous emmènera du classique au jazz, mêlant interprètes de renommée internationale et jeunes talents.
On notera la présence du Quatuor Van Kuijk en ouverture à Pommiers pour un concert "Chef d’œuvres". L'Orchestre d'Auvergne fera le déplacement pour "Divin Mozart" à Roanne qui accueillera également André Manoukian et China Moses lors d'une soirée "Jazz Standards". Place aux "Grands Solistes" à Charlieu et aux frères La Marca qui donneront la primeur au public ligérien d'entendre au concert leur tout nouvel album respectif à l'église et au Couvent des Cordeliers "Rencontre inédite " piano-saxo entre Yaron Herman et Emile Parisien à la Roseraie et à concert "Secret" à l'église de Saint-Galmier avec Marion Rampal. Musique en famille à Andrézieux pour le Carnaval des animaux avec Julie Depardieu en récitante. La halle du Château de Bouthéon accueillera également Jean-François Zygel, accompagné de ses amis musiciens pour un programme "Patrimoine et musique".
Le Festival du Forez s'achèvera à La Bâtie d'Urfé qui retrouve la musique pour deux belles journées, avec Noémie Waysfeld pour "Soul of Yiddish" et en finale un hommage à Pavarotti porté par le ténor Kévin Amiel.
A noter également, la présence durant tout le festival des Jeunes talents de l'Académie Jaroussky.
Historique du Festival
Au début de cette histoire, il y a un père.Musicien et pédagogue reconnu, Joseph La Marca découvre dans la Loire, sa région natale,un lieu magique : le Prieuré de Pommiers-en-Forez.Quoi de mieux que cet écrin chargé d'histoire pour créer un festival; imaginer avec ses deux fils, Adrien et Christian-Pierre, un moment de partage, d’excellence et de grande musique, en famille et avec leurs amis musiciens… En 2013, alors que le projet s’affine et se dessine, Joseph La Marca nous quitte brutalement et rejoint les étoiles. Les deux frères décident alors, entourés de fidèles et d’amis, de rendre hommage à leur père en prenant les commandes du festival afin de tout y créer.Le premier festival a lieu en 2015.
Quelques chiffres :
-Plus de 70 concerts organisés-Invitant plus de 80 artistes / ensembles
-Réunissant plus de 10 000 spectateurs depuis sa première édition.
Deux concerts à ne pas manquer à Roanne :
Dimanche 4 juillet
–Roanne –Jardin du Musée Déchelette
11h30-Concert «Musique & Grands crus de chocolat»
Artistes: François Pralus, maître-chocolatier Hugo Pralus, chocolatier et pâtissier Adrien La Marca, alto Christian-Pierre La Marca, violoncelle Jean-Frédéric Neuburger, piano.
En partenariat avec la célèbre Maison Pralus, le Festival vous propose un voyage à travers les sens en associant les crus pure origine de chocolat à des œuvres musicales et grands artistes internationaux. Ainsi, chaque univers chocolaté trouvera son âme-sœur musicale.
19h & 21h -Concert «JazzStandards »Artistes: China Moses, voix André Manoukian, piano Programme:Standards de jazz«China Moses chante des chansons gaies avec une pointe de mélancolie heureuse, et des chansons tristes sans jamais tomber dans le pathos
Un concert événement au château de Bouthéon
Mercredi 14 juillet 2021
–Andrézieux-Bouthéon -Château
16h00-Concert Famille «A la découverte des instruments de musique ... avec Julie Depardieu»
Artistes : Julie Depardieu, récitante Déborah Nemtanu, violon Emmanuel Coppey, violonAdrien La Marca, alto Christian-Pierre La Marca, violoncelle Edouard Macarez, contrebasse Ingmar Lazar, piano Théotime Gillot, piano Mathilde Caldérini, flûte Florent Puijila, clarinette Adélaïde Ferrière, percussions.
Date de dernière mise à jour : 24/07/2021