Lilia Hassaine, du journalisme au roman
Lilia Hassaine, 30 ans a déjà publié deux romans très remarqués. Le second, Soleil amer, a été sélectionné dans la première liste du Goncourt. En 2016, elle rejoint l'émission Quotidien avec Yann Barthès. En 2018, elle présente Le Zoom, le décryptage d'une image d'actualité. Elle présentera son dernier roman Soleil amer.
Lilia Hassaine Soleil amer Collection Blanche, Gallimard 2021, 160 p. ISBN : 9782072952173 16,90 euros
Chronique du livre :
Lilia Hassaine nous fait entrer dans l'univers d'une famille algérienne grâce à une écriture subtile et sensible. Elle nous décrit avec précision la vie quotidienne souvent banale et les pensées intimes de plusieurs familles unies par les liens du sang ou par le fameux destin d'habiter dans un HLM d'une ville de banlieue. L'action se déroule au fil de plusieurs décennies où les joies cotoient les peines mais ces personnages restent soudés coûte que coûte. Un livre touchant à lire.
Présentation livre :
À la fin des années 50, dans la région de l’Aurès en Algérie, Naja élève seule ses trois filles depuis que son mari Saïd a été recruté pour travailler en France. Quelques années plus tard, devenu ouvrier spécialisé, il parvient à faire venir sa famille en région parisienne. Naja tombe enceinte, mais leurs conditions de vie ne permettent pas au couple d’envisager de garder l’enfant…
Avec ce second roman, Lilia Hassaine aborde la question de l’intégration des populations algériennes dans la société française entre le début des années 60 et la fin des années 80. De l’âge d’or des cités HLM à leur abandon progressif, c’est une période charnière qu’elle dépeint d’un trait. Une histoire intense, portée par des personnages féminins flamboyants.
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Soleil-amer#
Date de dernière mise à jour : 28/12/2021