Anne Pauly Avant que j’oublie Editions du Verdier 2019, 138 p. ISBN 9782378560294 14 euros

Anne Pauly nous propose un premier roman très divertissant par son originalité de ton. L’auteure réussit avec brio à écrire sur un sujet délicat : la mort d’un proche. Elle nous raconte la trame d’une vie faite de joies et aussi de beaucoup de malheurs qui nous fait réfléchir, nous lecteur à notre propre vie et surtout à nos relations avec nos proches. Ce premier roman plaira à tout lecteur amateur d’excellent style littéraire et aussi curieux d’histoires très personnelles. 

Anne Pauly sera présente à la prochaine fête du livre de Saint Etienne à la rencontre de ses lecteurs. 

Cet ouvrage a reçu le prix du Livre Inter 2020 en rassemblant 17 voix sur 24 parmi le jury présidé par Philippe Lançon, le prix Envoyé par la Poste 2019, le prix Summer 2020 et le prix À livre ou verre des librairies Mémoire 7 à Clamart et Le Point de coté à Suresnes.

La présentation du livre qui a obtenu de nombreux prix est la suivante : Il y a d’un côté le colosse unijambiste et alcoolique, et tout ce qui va avec : violence conjugale, comportement irrationnel, tragi-comédie du quotidien, un «?gros déglingo?», dit sa fille, un vrai punk avant l’heure. Il y a de l’autre le lecteur autodidacte de spiritualité orientale, à la sensibilité artistique empêchée, déposant chaque soir un tendre baiser sur le portrait pixelisé de feue son épouse ; mon père, dit sa fille, qu’elle seule semble voir sous les apparences du premier. Il y a enfin une maison, à Carrières-sous-Poissy et un monde anciennement rural et ouvrier.

De cette maison, il va bien falloir faire quelque chose à la mort de ce père Janus, colosse fragile à double face. Capharnaüm invraisemblable, caverne d’Ali-Baba, la maison délabrée devient un réseau infini de signes et de souvenirs pour sa fille qui décide de trier méthodiquement ses affaires. Que disent d’un père ces recueils de haïkus, auxquels des feuilles d’érable ou de papier hygiénique font office de marque-page ? Même elle, sa fille, la narratrice, peine à déceler une cohérence dans ce chaos. Et puis, un jour, comme venue du passé, et parlant d’outre-tombe, une lettre arrive, qui dit toute la vérité sur ce père aimé auquel, malgré la distance sociale, sa fille ressemble tant. »

Avant que j oublie prix inter 652x1024

https://editions-verdier.fr/livre/avant-que-joublie/

Date de dernière mise à jour : 16/10/2020