Christian Ego Les voies majeures Editions du Toucan, 2019, 332 p. ISBN 9782810009213 13,90 euros

 

Après avoir attendu près de sept ans, Christian Ego revient avec un nouveau polar intitulé Les voies majeures dont l'intrigue mélange à la fois la vie quotidienne d'une équipe de police et la « petite » histoire de la première guerre mondiale. Son héroïne Evelyne Delmas est une commissaire de la Police judiciaire de Versailles, passionnée par son métier qui se lance avec courage dans une enquête unique en son genre. Ce roman comprend deux intrigues imbriquées dans lequel les chapitres consacrés à chacune se succèdent en alternance. De nombreuses fausses pistes et pertes de temps se succèdent avant que l'intrigue ne s'accèlere au milieu du polar donnant un rythme soutenu où le lecteur a hâte de connaître le coupable. Un polar bien écrit que l'on ne lâche pas facilement.

C'est donc un très bon polar, sur un sujet très actuel, l'islamophobie, et un autre tout aussi passionnant, autour du domaine historique, qui se complètent parfaitement.

Un extrait

« Bon, bon, bon, bon, bon. Dossier au point zéro.

Les yeux au plafond, elle laissa ses pensées vadrouiller dans l'espoir qu'elles lui remonten tun petit quelque chose mais l'exercice tourna court et elle se retrouva tout simplement en train de penser à la veille, dimanche, jour du seigneur, et à son amant de passage, le lieutenant de SDIS Jeremy Autelin qui lui avait gentiment proposé de l'aide pour ses étagères. Bien évidemment, ils s'étaient retrouvés rapidement au lit pour paresser finalement une partie de la journée. Puis il était rentré et elle avait attendu sa fille. Une bonne journée en fait. Quelques heures simples qui avaient fait du bien. » (page 110).

Quatrième de couverture

La commissaire Evelyne Delmas, de la Police judiciaire de Versailles, est appelée pour un homicide étrange dans un restaurant de la banlieue parisienne. Un homme a été abattu, apparemment sans mobile. Ni menaces, ni vol.

Quelques jours plus tard, à des centaines de kilomètres, du côté de Saint-Privat d’Allier, deux nouveaux meurtres de sang-froid sont commis. Une concordance a poussé les enquêteurs locaux à appeler la commissaire Delmas : la bâtisse ou ces nouveaux crimes ont été perpétrés a été construite par la même personne que le restaurant, un prêtre russe venu assister les troupes envoyées en France par le Tsar lors de la première guerre mondiale. Pour Delmas, la piste est réelle mais bien mince.

Les choses s’accélèrent pourtant quand une spécialiste des textes antiques déclare reconnaître, aux murs des deux édifices, le symbole qu’elle a vu dans un manuscrit datant des premiers siècles de la chrétienté. Or, ce texte étrange, qui parle de « voies majeures » et d’objets dissimulés, pourrait bien avoir été manipulé par un ecclésiastique russe…

Aux confins de l’antiquité et des tragédies du vingtième siècle, commence alors pour le commissaire Delmas, une enquête unique en son genre.

Biographie

Christian Ego vit près de Saint-Etienne. Il est l'auteur d'un premier roman très remarqué, Le premier appelé, couronné par le Prix du Roman Historique de Montmorillon en 2012. En 2019, il publie un second roman policier historique Les Voies majeures aux Editions du Toucan.

 

Merci à Jean-Yves Dupain journaliste pigiste de m'avoir conseiller cette agréable lecture.

https://www.editionsdutoucan.fr/livres/fictions/voies-majeures#.Xx3gmOfgrv8

 

9782810009220

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 16/10/2020