Aurélie Jean De l'autre côté de la machine Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes Editions de l'Observatoire 2019, 205 p. ISBN 979-10-329-0540-1 18 euros

 

Un livre pour réfléchir avec Aurélie Jean, formée en France (Sorbonne Université, ENS, Mines ParisTech) et aux États-Unis (MIT), Aurélie Jean développe des algorithmes appliqués à de nombreuses disciplines et enseigne l’algorithmie à l’Université. Chercheuse et cheffe d’entreprise dans un monde d’hommes, Aurélie œuvre depuis plusieurs années à la féminisation et diversification du domaine des sciences et de la technique. Elle contribue régulièrement au magazine Le Point. Elle vient de publier De l'autre côté de la machine Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes aux Editions de l'Observatoire autour de cette problématique post COVID : « Qui sont ces « algorithmes » qui bouleversent notre quotidien ? Que se trouve-t-il de l’autre côté de l’iceberg mathématique ? »

 

Ce livre est formidable pour découvrir la vie d'une chercheuse et ses réflexions sur ces fameux biais algorithmiques nous entourant et surtout qui nous influencent sans que l'on sache.

1580783417 9791032905401 v100

Quatrième de couverture :

Qui sont ces « algorithmes » qui bouleversent notre quotidien ? Que se trouve-t-il de l’autre côté de l’iceberg mathématique ?

« Algorithmes » : voilà un mot décrié, que beaucoup pensent comprendre, mais que peu savent manier. Il fallait bien une spécialiste du code et des équations pour nous guider à travers ce véritable voyage en terre inconnue de modélisation numérique.

Pour l’éminente scientifique et entrepreneure Aurélie Jean, pourtant, rien de plus simple, de plus lisible qu’une ligne de code : la promesse de comprendre, par la virtualisation des phénomènes, la vie elle-même ; l’ensemble des phénomènes physiques, économiques ou sociétaux – de tout système, vivant ou inerte. Écrire un algorithme, c’est dessiner un chemin de résolution pour un problème donné, un moyen précis et fiable d’accéder à la réponse recherchée.

Plonger dans le virtuel pour comprendre le réel : si la démarche semble paradoxale, c’est pour la chercheuse la méthode unique pour maîtriser notre monde, aux nombreux enjeux aujourd’hui encore insaisissables. Et c’est précisément ce moyen, cette machine algorithmique, qui sépare et relie à la fois ces deux univers, réel et virtuel. En comprendre le fonctionnement, c’est comprendre ce qui réconcilie ces deux mondes.

«En choisissant de travailler sur les algorithmes et la modélisation du monde, je travaille depuis quinze ans sur ce fameux miroir, entre réel et virtuel».

Biographie

Aurélie Jean, née en 1982, est Docteur en sciences des matériaux et en mécanique numérique. Fondatrice et dirigeante de la société In Silico Veritas à New York, elle est spécialisée dans les algorithmes et en modélisation numérique.

Elle poursuit ses études à Sorbonne Université, l’École normale supérieure Paris-Saclay et l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris. Après son doctorat, elle poursuit sa recherche et sa formation à l’Université d’État de Pennsylvanie et au MIT. Aujourd’hui, elle vit entre les USA et la France où elle partage son temps entre le conseil, la recherche, l’enseignement et les contributions éditoriales.

 

https://www.editions-observatoire.com/content/De_lautre_c%C3%B4t%C3%A9_de_la_machine

 

Date de dernière mise à jour : 16/10/2020