L'ancien ministre Azouz Begag bientôt à Saint-Etienne
L'ancien ministre Azouz Begag natif de Lyon, auteur du remarquable livre Le Gone du Chaâba, homme politique, ministre délégué à la Promotion de l’égalité et des chances de 2005 à 2007 et actuellement chargé de recherche du CNRS présentera également son dernier livre L’Arbre ou la Maison publié aux éditions Jullliard à la fin de la rencontre débat organisé à la Maison de l'Université le vendredi 17 décembre prochain à 20h30.
Chronique du livre
L'écrivain Azouz Begag revient à l'écriture nostalgique avec un livre attachant parfois poignant où deux frères lyonnais reviennent à Sétif en Algérie pour s'occuper de leur maison familiale à l'abandon, fiction librement inspiré de sa vie parfois. Au hasard des rencontres, une foule de souvenirs émouvants et drôles remontent à la surface pour de ces deux frères en quête d'un passé : une femme aimée, des anciens voisins oubliés, des locataires filous, un vieil instituteur perdu etc. Azouz Begag nous plonge avec délice dans cette quête sans fin grâce à une écriture soignée et bienveillante. Un livre touchant qui saura ravivé la flamme de la nostalgie d'un pays de coeur idéalisé.
Présentation du livre
Azouz Begag L'Arbre ou la Maison Julliard 2021, 304 p. EAN : 9782260054887 19 euros Prix « Albert Bichot » 2021.
De retour en Algérie, deux frères redécouvrent la maison de leur enfance, en même temps qu’un pays en pleine révolution démocratique. Un voyage initiatique fait de chair, de larmes et de rires.
Après des années d’absence et la mort de leur mère, deux frères lyonnais, Azouz l’écrivain et Samy l’arboriculteur, binationaux franco-algériens, décident de rentrer quelques jours à Sétif, le temps de nettoyer les tombes de leurs parents et de vérifier l’état de la maison familiale. Tandis que Samy bougonne à l’idée de remettre les pieds dans cette ville où il n’a plus de repères, Azouz est impatient d’assister à la révolution démocratique qui secoue le pays. Par-dessus tout, il espère retrouver Ryme, la femme qu’il aime depuis toujours, son cordon ombilical avec la terre de ses ancêtres. Mais à Sétif, Samy et Azouz ne reconnaissent plus rien, et aux yeux des locaux, ils sont devenus des étrangers, des bi. Quant à Ryme, l’amour de la liberté lui a donné des ailes, comme à son peuple. L’aura-t-elle attendu ? Il n’y a que le bel arbre planté par leur père devant la maison, un demi-siècle plus tôt, qui n’a pas changé de place. Mais il a tellement grandi que ses racines en menacent les fondations. Les deux frères se retrouvent ainsi face à un dilemme : garder l’arbre ou la maison.
Dans ce roman pétri de tendresse et d’humanité, Azouz Begag confronte, avec un irrésistible sens de l’humour, la nostalgie de l’enfance à la réalité d’un pays en pleine effervescence, résolument tourné vers l’avenir.
https://www.lisez.com/livre-grand-format/larbre-ou-la-maison/9782260054887
Date de dernière mise à jour : 28/12/2021