L’aventure du château de Goutelas en livre
C’est Maurice Damon, un des piliers de la revue Village de Forez à Montbrison et de l’Université pour tous à Saint-Etienne qui s’attelle à raconter la fabuleuse histoire du château de Goutelas pour les Presses universitaires de Saint-Etienne.
Maurice Damon Le château de Goutelas Presses universitaires de Saint-Etienne 170 p. ISBN 978-2-86272-750-9 15€ (sortie Novembre 2021)
Chronique :
Ethnologue de formation, Maurice Damon retrace avec émotion l'histoire du château de Goutelas à l'aide d'enregistrements audios réalisé auprès d'un groupe de travail dénommé Mémoire de Goutelas. Au printemps 2003, à Marcoux, des membres du groupe d'histoire locale du Centre social de Montbrison, Village de Forez et des représentants du Centre culturel de Goutelas se rencontrent pour envisager l'écriture de l'histoire de Goutelas. Après transcription des enregistrements, Maurice Damon s'est attelé à reconstituer près de quarante ans d'histoire de vie de groupes de personnes qui se sont attelés à rebâtir le château de Goutelas. Ces sept séances de mémoire ont permis à Maurice Damon de proposer sept chapitres thématiques dont celui de la venue de l'emblématique pianiste Duke Ellington à Goutelas pour un souvenir inoubliable. En conclusion, Maurice Damon a su avec habileté retranscrire les liens crées entre les intellectuels, les paysans et les ouvriers pour oeuvrer dans le même sens.
Présentation livre :
Un soir de juillet 1961, Paul Bouchet, avocat, rencontre Noël Durand, agriculteur, propriétaire du château de Goutelas, à Marcoux dans la Loire, en ruine, envahi par les broussailles. Il vient lui exposer le projet qu’il a de restaurer et faire revivre le château. La rencontre de ces deux hommes passe pour l’événement fondateur qui conduira à la renaissance de Goutelas, l’un des lieux historiques de l’humanisme en Forez. Le pari sera en effet tenu : les années soixante verront s’enchaîner les étapes de déblaiement, de reconstruction, de restauration du château, devenu depuis lors haut lieu de rencontres et siège d’un actif centre culturel de rencontres. La singularité de l’aventure tient à la place considérable du bénévolat – 150 000 heures de travail ! –, et aussi à la diversité des origines sociales et culturelles de ceux qui ont pris part ensemble à la tâche commune : intellectuels, paysans foréziens, ouvriers syndicalistes. Les acteurs de cette renaissance, profondément marqués par ce qu’ils nomment « l’esprit de Goutelas », ont voulu rassembler et livrer leurs souvenirs. C’est leur mémoire de cette époque pionnière qui est ici reconstituée.
https://presses.univ-st-etienne.fr/fr/ca-vient-de-sortir.html
Date de dernière mise à jour : 04/02/2022