- David Hennebelle Vers la flamme Arléa 2023 144 p. 19 euros ISBN : 9782363083210
En compétition pour le prix Charles Exbrayat 2023.
La chronique :
Ce troisième roman de David Hennebelle nous raconte une histoire vraie particulièrement intrigante. En 1969, une photographe Claudia Andujar découvre en traversant la Sierra Parima, où les conquistadors situaient jadis la cité d'Eldorado, une tribu appelée les Yanomami, semi-nomades, chasseurs et agriculteurs sur brûlis, vivant en communauté dispersés dans la forêt tropicale humide d'Amérique du Sud. Cette aventurière désormais dénommée Paliki veut ramener des photographies des Yanomani et pour arriver à cet objectif, elle doit s'intégrer dans cette communauté avant de choisir définitivement de s'intégrer en leur sein. Ce roman est d'une intensité rare mettant en avant un sujet brûlant : la destruction de la forêt amazonienne. Ce roman va bouleverser bien des certitudes.
Quatrième de couverture :
Les habitants d’Apiahiki s’étaient habitués à sa présence. Sa joie leur était commune. Sur son passage, beaucoup disaient Awe, un mot qui valait approbation. Chacun ressentait le bien de cette compagnie. Elle voulait vivre parmi eux, comme eux. La confiance se gagnait. Pour elle, ils faisaient exception à leur méfiance instinctive envers les Blancs.
Paliki sait-elle que sa première expédition en forêt amazonienne d’où elle veut ramener des photos des Yanomami changera pour toujours sa vie ? Elle les place au centre de son art, tend son miroir à leur forêt et à leurs rêves. Puis les prédations, la violence, les épidémies surgissent. Ses clichés s’emplissent de fumée, montrent le mal que les Blancs font à cette terre ancestrale. Elle choisit de rester avec eux et ensemble ils remontent à la source des fleuves. Là où tout se réinvente, vers la flamme où brûle l’essentiel.
Portrait :
David Hennebelle est né à Lille en 1971. Professeur agrégé et docteur en histoire, il a publié aux éditions Autrement Mourir n’est pas de mise, 2018, Prix Georges Brassens 2018, et Je marcherai d’un cœur parfait, 2020. Vers la flamme est son troisième roman.
Date de dernière mise à jour : 01/05/2023