Nouveauté littéraire
Bruno Testa Nos années glorieuses Editions Le Pommier 2021, 192 p. ISBN : 978-2-7465-2466-8 16 €
Bruno Testa sera présent à la fête du livre de Saint-Etienne à l'espace Grande librairie place de l'Hôtel de Ville - stand H4 : Vendredi de 9h à 19h, Samedi de 10h à 11h30 et de 13h à 19h puis Dimanche de 10h à 18h.
Chronique :
Parfois, au fil de nos nombreuses lectures, nous découvrons une petite pépite littéraire et c'est le cas cette fois-ci avec ce nouveau livre de Bruno Testa. Cet auteur local mais édité chez un grand éditeur national, nous parle avec amour et nostalgie de la vie quotidienne des habitants de la commune de Saint-Romain-Le-Puy dans les années 50 et 60. Bruno Testa restitue avec une sincère sensiblité la vie de ses personnages d'origine italienne à qui l'on s'attache rapidement. Or dans ce roman, on apprend plein de choses notamment que ces personnages masculins n'ont le choix de travailler que dans deux lieux précis : soit à la verrerie de Saint-Romain ou soit à la source Parot. Au fil des pages, le lecteur suit avec joie les pérégrinations de ces garçons et filles déracinés à travers les différents lieux emblématiques (magasin, canal, pic etc).
Une excellente découverte littéraire que je conseille vivement.
Quatrième de couverture :
Du champ à l’usine
« Années 1950 et 1960. Un village de la plaine du Forez, Saromain, avec ses deux usines, ses prés et ses vaches, sa Cité ouvrière. Les garçons, comme Ugo, le narrateur, vivent encore à l’heure des frondes et des oiseaux qu’on déniche. Les jeunes filles rêvent toujours au prince charmant en lisant Nous Deux. Les femmes font la lessive au lavoir du Canal. Les hommes, qui ne quittent jamais leurs bleus de travail, vont à la chasse, à la pêche, jouent aux boules, s’enivrent à la buvette ou à l’amicale laïque.
« Les vieux Italiens, d’anciens paysans venus autrefois travailler le verre, continuent de bêcher la terre pour ne pas faillir à la tradition. Pourtant, avec le néon, le formica et le frigidaire, le progrès commence ici ou là à pointer le bout de son nez. La radio et la télé apportent des nouvelles d’ailleurs, fissurent le huis clos du village. Bientôt, très bientôt, le monde ne sera plus tout à fait le même. C’est du moins ce que dit la rumeur… »
Écrivain et journaliste, Bruno Testa est notamment l’auteur de Les Italiens (Utopia, 2019) et de La Mort de Johnny (Fauves Éditions, 2018).
Date de dernière mise à jour : 29/10/2022