ASSE Metz
Avant ASSE Metz
En conférence de presse devant un parterre important de journalistes, à la veille du barrage aller, le milieu de terrain des Verts Dylan Chambost a évoqué le rendez-vous crucial qui attend l'ASSE face à Metz ce jeudi (20h30). Petite info, ce sont 80 journalistes qui ont été accrédité pour ce match événement.
Comment le groupe a-t-il récupéré après avoir validé son billet pour les barrages ?
Très bien, c’est toujours plus facile après une victoire. On a eu pratiquement une semaine pour récupérer et travailler sur cette équipe de Metz. Le staff a d’abord mis l’accent sur le repos puis ensuite sur le travail tactique. Ils ont beaucoup étudié cette équipe.
Contre Rodez, l'ASSE avait beaucoup à perdre, là, elle a tout à gagner ?
Oui, peut-être que la pression a changé de camp. Metz en aura peut-être un petit peu plus. Mais on a très envie d’atteindre cet objectif, on en aura aussi sur les épaules. Ça ne change pas l’approche. L’objectif est de gagner à domicile pour partir là-bas avec un avantage.
Face à Rodez, on a senti l'équipe plus libérée que sur ses derniers rendez-vous de championnat.
Je n’ai pas de véritables explications sinon on l’aurait fait sur les matchs d’avant. Le principal, c’est d’être capable de le refaire demain. Ce sera important d’emmener tout le monde avec nous demain. Il faudra faire une grosse entame avec de l’intensité. C’est important face à une équipe de L1 qui est habituée à en mettre peut-être un peu plus. Il faudra se mettre à leur niveau.
Que penses-tu de Metz, votre futur adversaire ?
C’est un collectif qui ne se résume pas à Georges Mikautadze même si c’est peut-être le monsieur plus de cette équipe, celui qui est très souvent décisif. Mais il ne faudra pas se concentrer que sur lui. Ce sera le travail de toute une équipe. Ce qu’il s’est passé la saison dernière face à eux ? C’est oublié. Les dynamiques ne sont pas les mêmes, les joueurs ont changé. On est concentrés sur ce match, pas sur ce qu’il s’est passé avant.
En quoi cette saison à sensations peut jouer dans votre préparation ?
On a su faire preuve d’une grosse force mentale pour remonter au classement sur ces derniers mois. Même si on a pêché sur la fin, on a montré qu’on était costauds, solides. Il faut continuer avec confiance, sérénité. On doit tous avoir ce supplément d’âme. Il y a quelque chose de magnifique au bout. Il n’y a plus de calculs à faire. Tout le monde est prêt à souffrir.
Ensuite, l'entraîneur des Verts s'est présenté devant la presse pour évoquer le barrage aller qui attend ses joueurs, ce jeudi (20h30), dans le Chaudron, face à Metz.
Coach, qui est à votre disposition pour cette rencontre aller ?
Ibrahima Wadji, qui a repris l’entraînement depuis peu, n’est pas disponible. Peut-il l’être dimanche ? C’est une éventualité. Sinon, tout le monde est apte. Ce sont de bonnes nouvelles avant deux matches couperet. Concernant Gautier Larsonneur, le temps fait de bonnes choses. Il arrive à gérer cette petite gêne.
La pression a-t-elle changé de camp avant ces barrages ?
La pression, on l’a toujours. Mais on joue une Ligue 1, ce sont eux qui sont logiquement supérieurs à nous. Ça peut nous enlever un peu de pression, mais ce n’est pas énorme. Ce qu’on veut, c’est faire notre match. Ce sont deux finales, il n’en restera qu’un à l’arrivée. La pression est sur les deux équipes.
La dynamique est en tout cas en votre faveur…
Oui, puisqu’on a gagné ce dernier match et avec la manière. L'intensité peut être la clé de ce barrage. On a tout intérêt à la garder l’intensité qu'on a mise face à Rodez. On a retrouvé plus de technique, plus d’allant. On a fait une grosse entame avec un public qui a poussé. Ça a certainement aidé les garçons mentalement.
Quelle est la différence entre le 16e de L1 et le 3ème de L2 ?
Metz a joué toute la saison en L1, ils ont joué des matchs compliqués tous les week-ends. Je ne dis pas que pour nous, en L2, c’était plus simple. Mais c’est différent, il y a plus d’efficacité, de maîtrise dans l’élite… Les Messins sont habitués à plus de vitesse d’exécution. Nous, on devra garder notre efficacité technique et notre puissance pour compenser. Si on perd trop de ballons, ce sera très compliqué pour nous.
Que pensez-vous de Metz, porté depuis l’hiver par un joueur en forme, Georges Mikautadze ?
Effectivement, c’est un joueur de grande qualité qui pèse beaucoup offensivement. Il est techniquement assez à l’aise, va vite et a le sang froid devant le but. C'est un joueur rare capable de mettre des buts contre n'importe qui, on l'a vu sur les 6 derniers mois. Un plan contre lui ? Il y a toujours un plan sur les bons joueurs mais on ne va pas faire un marquage individuel tout terrain sur lui. Globalement, Metz est une équipe athlétique avec des joueurs qui vont vite. Ils exploitent toutes les erreurs de l’adversaire. Il va falloir perdre un minimum de ballons pour ne pas s’exposer. On sait ce qu’il ne faudra pas faire.
https://www.asse.fr/fr/actualites/dylan-chambost-emmener-tout-le-monde-avec-nous--ac36736
https://www.asse.fr/fr/actualites/olivier-dall-oglio-l-intensite-peut-etre-la-cle--ac36738
Date de dernière mise à jour : 31/05/2024