ASSE Reims
ASSE Reims
Le gardien de la maison verte Gautier Larsonneur portera le brassard de capitaine ce samedi face à Reims (17h).
L'année 2025
Je souhaite déjà une bonne année à tout le monde. Qu’est-ce qu’on peut me souhaiter à moi ? Plein de bonnes choses, une bonne santé déjà et que l’ASSE remonte cette petite pente. Ça a été une trêve assez expresse, mais qui nous a permis de retrouver nos familles. C’était court, mais ça fait toujours du bien de revoir les siens.
L'arrivée d'Eirik Horneland
Avec l’arrivée du coach, c’est une nouvelle façon de fonctionner : des horaires différents, un autre langage mais on s'adapte très bien. La langue n’est pas un problème, la plupart du vestiaire parle anglais. Tout se passe très bien. Eirik Horneland est quelqu’un de très dynamique sur le terrain qui a l’envie de faire avancer tout le groupe. Il veut beaucoup d’activité notamment et qu’on courre énormément.
La priorité de la semaine
On a eu 4/5 jours pour travailler, alors on s'est concentré sur l'essentiel pour bien préparer ce match face à Reims. On rentrera dans les détails dans les semaines à venir. Le coach nous oriente vers des choses très précises qu’il veut nous inculquer, il nous donne des pistes de travail, de jeu, de pressing. À nous de retranscrire ça sur le terrain, avec beaucoup d’envie et de fierté.
Le rôle des joueurs
J’adapterai mon rôle en fonction de la volonté du coach. On en a déjà parlé ensemble. Je sais qu’on a des ambitions, s’il faut jouer plus haut pour accompagner le bloc, je jouerai plus haut. (…) C’est à nous désormais de faire tourner la balance dans notre sens, de gommer certaines choses pour prendre des points. Il faut de la discipline défensive comme offensive. C'est cette discipline que le coach nous inculque depuis son arrivée.
https://www.asse.fr/fr/actualites/gautier-larsonneur-une-nouvelle-facon-de-fonctionner--ac37796
Premier match pour Eirik Horneland ! À la veille d'ASSE-Reims (ce samedi, 17h), l'entraîneur des Verts a évoqué l'état d'esprit avec lequel il veut voir jouer son équipe.
Le point sur l’infirmerie
Ce début de semaine a été plutôt positif. Nous avons pu compter sur plusieurs retours, comme ceux de Léo Pétrot, Mickaël Nadé et Aïmen Moueffek. Mathis Amougou, qui reprendra l'entrainement dimanche, est forfait pour cette rencontre tout comme Yunis Abdelhamid et Ibrahim Sissoko qui sont suspendus.
Sa première impression sur le groupe
C’est une bonne première semaine qui m’a permis d’avoir une première impression positive de ce groupe avec de très bons mecs, investis, volontaires. Ils ont l’envie d’apprendre, d’amener de l’intensité à l’entraînement et de nous intégrer à ce magnifique club. Je suis heureux de travailler avec eux.
Un besoin d’intensité
Pour moi, le football se doit d’être intense. On veut être agressif, positionner l’équipe plus haut sur le terrain. Saint-Étienne a des supporters incroyables et on se doit d’avoir une équipe qui reflète ça sur le terrain. On a une idée claire sur le style de jeu que se doit d’avoir ce club, avec une équipe compacte, des lignes resserrées et un football plus offensif. On doit travailler en ce sens et montrer des choses dès demain (samedi).
Un travail collectif
Pour moi, défense et attaque vont de pair. Il est important, surtout à domicile, qu’on fasse monter l’équipe d’un cran pour poser des difficultés à Reims. Il est important qu’on soit offensifs. (…) Je veux vraiment qu’on travaille collectivement pour faire progresser individuellement chaque élément du groupe. Je crois beaucoup au développement de l'effectif, à l'importance de l'entraînement, à la notion de travail avec le joueur pour sa progression. Il y a beaucoup de choses à aller chercher dans ce groupe.
L’absence des kops
J'aurais vraiment aimé les avoir avec nous contre Reims et j’ai hâte qu’ils soient de retour, parce qu’ils représentent énormément dans ce club. Ils jouent un rôle à domicile. Ce samedi, on devra faire sans eux. Il va falloir aller chercher cette énergie supplémentaire seuls.
Le Stade de Reims
C’est une bonne équipe qui prend peu de buts, avec des qualités sur le plan physique, mais aussi technique. Ils sont bien organisés, ils aiment évoluer en contre-attaque. (…) De notre côté, j’attends une attitude, une envie de poser des problèmes à Reims. Je veux une équipe qui soit connectée, défensivement comme offensivement. On va rencontrer des difficultés, il faudra de la concentration, de l'organisation. (...) Il va falloir capitaliser sur ce qu'on a travaillé sur cette première semaine.
https://www.asse.fr/fr/actualites/eirik-horneland-capitaliser-sur-ce-qu-on-a-travaille--ac37797
Gautier Larsonneur
Eirik Horneland
Date de dernière mise à jour : 09/01/2025