Avant ASSE Paris FC
Avant ASSE Paris FC
Avant le déplacement attendu des Verts au stade Charléty pour affronter le Paris FC devant un stade à guichets fermés ce samedi 9 mars 2024 à 15h, le coach stéphanois évoque ce déplacement en conférence de presse. La confiance est retrouvée chez les Verts même si quelques points n'ont pas plus au coach lors du dernier match face à Annecy.
Coach, comment va votre groupe avant ce rendez-vous à Paris ?
Sur ce dernier match, il y a eu des petits tiraillements. On a mis au repos certains joueurs ce jeudi. On prendra des décisions demain, en veille de match. Anthony Briançon ne sera pas du déplacement. Il a une petite lésion, elle n’est pas énorme, mais ça fait un bout de temps qu’il l’a. On veut la soigner.
Après deux rencontres maîtrisées, votre équipe a concédé plus d'occasions face à Annecy.
Oui, on a vu que Gautier Larsonneur a été beaucoup plus sollicité. C’est un premier indice. On a été mis en difficulté par la qualité de cette équipe annécienne, qui court énormément, mais qui a été heureusement maladroite dans la finition. On n’a pas, nous, réédité nos matches de Troyes et Angers. Il y a peut-être eu un peu de fatigue et, inconsciemment, je pense qu’il y a parfois des relâchements. Même si on fait passer des messages, ils ne sont parfois pas tout à fait reçus.
Vous avez tout de même su l’emporter !
C’est notre grand mérite, car je craignais le résultat. Pour nous, ce match est un message d’alerte. Si on le reproduit, on se fera punir. C’est sans conséquence au classement. C’est très important de travailler sur le contenu de ce match. On l’a fait, en vidéo, cette semaine. On a revu les pertes de balle naïves, des retours défensifs moins puissants et des duels perdus, tout ça donne un match moyen face à Annecy qui a fait ce qu'il fallait pour nous mettre en difficulté.
Quel est votre discours pour entretenir cette série ?
Aujourd’hui, on peut considérer qu’on a un peu plus de confiance. Dès qu’on gagne un match, on ne vit pas la semaine de la même manière. Garder ça, passe par des échanges au quotidien. Il faut conserver la dynamique de groupe par la communication, qu’elle soit individuelle ou collective. On veut participer au sprint final et, je le répète, on aura besoin de tout le monde. Y compris des jeunes.
Comment jugez-vous les débuts d’Irvin Cardona, deux mois après son arrivée ?
Il est beaucoup plus à l’aise désormais. On attendait tous son premier but parce qu'on savait que ça le libérerait. Sur le plan offensif, Irvin nous amène beaucoup. On sait qu’il peut jouer sur les trois postes de devant et on se rend compte qu’il est efficace sur un côté. Je ne suis pas étonné ! C'est un chasseur de but dans la surface. Il sent où ça va se passer. Après, il y a encore du boulot car je ne suis pas satisfait des ballons qu'il a perdus au milieu de terrain. Il a été décisif offensivement face à Annecy, je ne veux pas qu’il le soit contre nous.
Comment abordez-vous ce déplacement sur la pelouse du PFC ?
On est prévenus. On sait ce que nos relâchements peuvent nous coûter. Le Paris FC est une formation qui joue bien au ballon et marque très souvent. Elle chasse aussi le Top 5 avec un entraîneur qui fait du bon boulot. Malgré la série de matches nuls, il a réussi à replacer le PFC. Aujourd'hui, ils ont besoin de points pour être dans les cinq premières places. On sait qu'il y aura du monde et qu'on sera attendus par cette équipe qui veut nous battre.
https://www.asse.fr/fr/actualites/olivier-dall-oglio-on-sera-attendus--ac36179
Irvin Cardona n'a qu'un seul objectif en tête avant le match contre Paris : « L’objectif, tout le monde le connaît. C’est le seul qu’on a en tête et il est commun. » En marge des matchs, il connaît peu la ville de Saint-Étienne hormis quelques restaurants en réponse à la question que la rédaction du Petit Furania à poser en fin d'interview..
Irvin, comment te sens-tu après avoir été décisif lors des deux derniers matches ?
Je me sens bien. Comme je l’ai dit, marquer des buts, pour la confiance, il n’y a rien de mieux. Je pense que je suis aussi bien aidé par toute l’équipe, qui montre un visage différent depuis quelques semaines. Le plus dur, aujourd’hui, c’est de continuer comme ça, d’enchaîner les victoires. En tout cas, on met tout en place la semaine pour être prêts le week-end et poser des problèmes à nos adversaires.
Ta relation avec Mathieu Cafaro fonctionne bien en ce moment !
Oui, il m’a donné deux ou trois ballons de but ! Mais je m’entends bien avec beaucoup de joueurs du groupe, comme Ibrahim (Sissoko), (Mathieu) Cafaro ou Dylan (Chambost). Même en-dehors, on s’entend bien et je pense que ça se voit.
Comment gères-tu ton association avec Ibrahim Sissoko, un autre buteur ?
Quand on est attaquant, on veut toujours marquer. Mais aujourd’hui, l’objectif premier ce n'est pas cette course au but mais plutôt celle aux points. On a tous la même idée. Les buts, c’est bien, mais on les comptera à la fin. Le plus important, c’est de prendre les points, d’enchaîner les victoires et d’atteindre l’objectif du club. On a les cartes entre nos mains. La priorité, c’est nous, pas les équipes devant ou derrière.
Ce premier but à Angers a-t-il fait office de déclic ?
Je me sens plus libéré. Quand ça fait 6 ou 7 mois qu’on joue peu, qu’on n’a pas marqué, ce n’est pas évident. Là, marquer deux buts à Angers, c’était bien. Pouvoir enchaîner à Geoffroy-Guichard c’est encore mieux. Maintenant, il faut continuer à être décisif.
Tu te montes aussi à l’aise de la tête, notamment sur coup de pied arrêté avec une présence au premier poteau.
C’est une zone que j’aime bien attaquer. Quand j'étais à Monaco, je regardais beaucoup ce que faisait Edinson Cavani et je m’en suis inspiré. C’est un atout pour moi de jouer cette zone. Je peux marquer, je peux aussi dévier le ballon pour qu'il soit repris au deuxième poteau. En tout cas, j’ai travaillé mon jeu de tête avec le temps. Aujourd’hui, c’est dans mes qualités premières.
Sur le plan personnel, t'es-tu fixé des objectifs ?
L’objectif, il est commun, tout le monde le connaît. C’est le seul qu’on a en tête. Moi, je veux juste du temps de jeu pour marquer, faire des passes décisives et être le plus décisif pour l'équipe, c'est le plus important.
https://www.asse.fr/fr/actualites/irvin-cardona-la-priorite-c-est-nous--ac36177
Irvin Cardona en pleine forme
Le coach stéphanois a le sourire
Date de dernière mise à jour : 03/03/2024