Frédéric Paquet dresse le bilan du mercato stéphanois
Après deux mois et demi, Frédéric Paquet nous déclare : « on est très content au club ! Car les quatre objectifs du mercato stéphanois ont été réalisé à la grande satisfaction du directeur Frédéric Paquet en insistant sur le travail d'équipe effectué entre les actionnaires, les dirigeants, la direction technique et sportive.
A notre question sur l'objectif d'une éventuelle coupe à gagner cette saison, Frédéric Paquet répond que cette question est à poser d'abord au coach Gasset. Mais il nous précise qu'il est vrai qu'une équipe de 16 pros avec un faible banc, pourra rencontrer des difficultés pour faire tourner les joueurs fatigués à ce moment de la compétition. Il ajoute : « le championnat est prioritaire pour le club. On n'aime pas perdre mais la limite de l'effectif est là ! » Néanmoins, ce groupe est sain et il est très compétiteur donc tout est permis.
Pour terminer, nous avons appris plusieurs points : le budget du club s’élèvera entre 72-74 millions d'euros, la campagne d'abonnements a fonctionné comme l'année dernière avec un effet coupe du monde pour se terminer sur le chiffre de 14 000 abonnés. En parallèle, le club propose actuellement un pass pour les grands matchs.
« Dans l'équipe, il y a des compétiteurs, ils ne lâchent rien, ils ne trichent pas et cela se voit sur le terrain. »
« On a recruté des joueurs de qualité, qui vivent bien ensemble et ils partagent les valeurs du club. »
Une partie de l'interview de l'asse.fr :
Le club a atteint les quatre objectifs qu’il s’était fixé : former une équipe compétitive ; recruter des joueurs talentueux et expérimentés comme Wahbi Khazri, Rémy Cabella, Timothée Kolodziejczak et Yannis Salibur mais aussi conserver les cadres tels que Mathieu Debuchy, Yann M’Villa et Neven Subotic qui nous avaient rejoints lors du précédent mercato hivernal ; intégrer des jeunes formés au club ; anticiper et investir sur des joueurs à potentiel, ce que nous avons fait en recrutant Franck Honorat tout en le laissant à la disposition de Clermont pour qu’il puisse s’aguerrir. Ces quatre objectifs ont été atteints grâce aux efforts financiers consentis par les actionnaires. Ils nous ont donné les moyens de constituer un groupe performant. Toutes les décisions ont été prises de manière collégiale et c’est qu’il faut aussi souligner. Les actionnaires, la direction générale et la direction sportive ont été guidés par une vraie unité de pensée.
Notre effectif est composé de joueurs qui ont des qualités techniques mais aussi humaines. Nous voulions des hommes qui partagent les mêmes valeurs. C'est le cas. Yannis (Salibur) vient tout juste d’arriver et se sent déjà chez lui à Saint-Étienne. Les joueurs qui portent notre projet sportif ont un autre point commun: ce sont des compétiteurs. Nous avons des guerriers qui ne trichent pas, qui mouillent le maillot. Notre coach et notre staff n’aiment pas perdre. C’est ce qu’attend notre public. Tous nos supporters ont un niveau d'exigence élevé. Nos joueurs vont devoir y répondre par un niveau d'efficacité en adéquation. Pour l'instant, les joueurs n'ont pas tous le même niveau de préparation. Les automatismes doivent se mettre en place. Jean-Louis Gasset et son staff ont déjà montré leur capacité à créer rapidement une dynamique lors de la deuxième partie de saison dernière.
Nous voulons finir le plus haut possible. Nous avons une belle équipe sur le papier mais l’ASSE n’est pas le seul club à s’être renforcé. Nos concurrents ont également fait des efforts et nous nous attendons à disputer un championnat très serré. Quatre clubs jouent dans une autre catégorie parce qu’ils ont des moyens financiers bien supérieurs aux nôtres: le PSG, Monaco, l’OL et l’OM. Derrière, c’est ouvert et les prétendants ne manquent pas. Il faudra se battre lors de chaque match, ne lâcher aucun point. Des équipes peut-être moins clinquantes que la nôtre seront sur-motivées quand elles joueront contre nous. Nous devrons être performants quel que soit l'adversaire. On l’a constaté dimanche dernier, Amiens ne nous a pas donné les trois points. Il va falloir être à la hauteur des investissements réalisés par les actionnaires.
https://www.asse.fr/fr/actualites/frederic-paquet-le-mercato-un-travail-d-equipe--ac23653
Date de dernière mise à jour : 24/09/2018