Avant ASSE Clermont
Claude Puel est venu présenter la rencontre avant de recevoir à Clermont et répondre aux questions des journalistes.
Pouvez-vous faire un point sur l’état de votre groupe avant la réception de Clermont, ce dimanche (15h) ?
On a communiqué concernant Harold Moukoudi et Yvan Neyou. Miguel Trauco a, lui, repris hier (jeudi) avec le groupe. Il pourrait être à ma disposition ce dimanche. Il sera sûrement un peu juste mais on verra.
Comment s’est déroulée cette semaine de préparation ?
La semaine a été studieuse avec des joueurs impliqués. Il y a eu de bonnes choses. On balaie tous les préceptes, qu’ils soient défensifs ou offensifs. On peaufine des détails sur les oppositions ou en vidéo. Quand certaines choses sont intéressantes, on essaie de les reproduire tout en corrigeant ce qui l’est moins.
Comment expliquer le manque de régularité des prestations ?
Les joueurs sont en apprentissage. On doit gagner en régularité de manière générale. Certains ne maîtrisent pas encore tous les codes. Ils doivent gagner en concentration, et sur tout ce qui permet de répondre présent à chaque fois mais ce n’est pas propre qu’aux jeunes joueurs. Certains plus âgés peuvent également manquer de régularité. Simplement ces sautes de concentration, sur coups de pied arrêtés par exemple, on ne doit pas les accepter. On sait qu’on doit se corriger. On se pénalise nous-mêmes en offrant trop de situations à nos adversaires.
Y a-t-il une forme d’urgence actuellement ?
Bien sûr. Des équipes ont pris des points, c’est le cas de Brest et de Bordeaux. Les choses évoluent, pour tout le monde. On ne fixe pas d’objectif de points. L’important est de se projeter à dimanche, pas au-delà. Il faudra gagner pour grappiller. Le classement sera la conséquence de ce qu’on sera capables de réaliser.
Vos joueurs sont-ils sous pression dans la situation actuelle ?
Les joueurs font la part des choses. Ils restent concentrés sur leur métier, leur préparation et l’enjeu. Tout le monde a pris la dimension de ce qu’on doit réaliser tous ensemble. Je vois beaucoup de concentration, des jeunes comme des moins jeunes. Tout le monde veut se sortir de cette mauvaise passe pour le bien du club. La mentalité est très bonne.
Comment vivez-vous cette période délicate ?
J'ai beaucoup de soutien de mes pairs et de beaucoup de Stéphanois. Depuis mon arrivée, l'entreprise est difficile, certains l'ont compris et d'autres sont frustrés et inquiets. Je les comprends. Ce qui est le plus important, c'est que que mes joueurs soient prêts au combat, prêts à relever l'immense défi qui nous attend car c'est une noble cause.
Abordez-vous cette rencontre comme un derby ?
C’est quelque chose d’un peu particulier. Tout d’abord, on regrette de jouer ce match à huis clos. On avait repris avec les supporters depuis le début de saison, là, on retrouve la configuration de la saison dernière. La réception de Clermont n’est pas un derby. C’est un match entre deux villes et des supporters proches. On n’a pas une notion de rivalité exacerbée. C’est très différent.
Vous attendez-vous à retrouver, ce dimanche, les mêmes principes de jeu de la part de Clermont que vous aviez affronté cet été ?
C’est la même équipe. Ils ont un jeu mis en place depuis plusieurs saisons. Ils essayent de repartir de derrière, d’avoir un jeu de possession, de construire en attirant l’adversaire. C’est une équipe avec des préceptes intéressants. J’aime bien comment elle évolue. Il leur manquera toutefois un joueur important devant la défense, Johan Gastien (suspendu, ndlr). Comme Yvan Neyou chez nous, c’est un élément important dans le dispositif de son équipe.
Comment jugez-vous les prestations de Timothée Kolodziejczak, qui va vous suivre en conférence de presse ?
Je le trouve impliqué, travailleur. Il a fait de bonnes choses en tant que latéral, il s’est investi autant dans ce rôle que dans celui de défenseur axial. Il s'est remis en ordre de marche pour gagner en régularité, être présent et apporter à l’équipe. C’est un joueur très endurant, avec un gros potentiel pour répéter les efforts. Il encadre bien les plus jeunes. Que ce soit lui, Wahbi Khazri, Ryad Boudebouz ou encore Romain Hamouma, ils sont impliqués. Ce sont de bons exemples dans leur investissement au quotidien.
https://www.asse.fr/fr/actualites/claude-puel-on-doit-se-corriger--ac31124
Claude Puel pendant la conférence de presse
Timothée Kolodziejczak est également venu en conférence de presse avant la réception de Clermont.
Comment juges-tu les prestations, notamment défensives, de l’ASSE depuis le début de saison ?
C’est frustrant. Sur pas mal de matches, on a la possession de la balle mais on a ce gros problème de concentration. La moindre petite erreur, on l’a paye cash. Pour marquer, il faut cravacher mais nous, on donne le bâton pour se faire battre. Pourtant, dans l’ensemble, on fait de bonnes phases mais on doit être plus tueurs dans les deux surfaces, on le sait. On fait beaucoup de vidéo pour régler ces erreurs qui nous coûtent cher.
Comment abordes-tu la réception du Clermont Foot ?
Clermont est une équipe avec un beau jeu. Elle a toujours les mêmes principes. Ce ne sera pas facile, on va jouer avec le cœur. La victoire est impérative, elle serait bonne pour tout le monde et notamment pour bien travailler pendant la trêve. Le calendrier qui arrive n’est pas facile mais on va s’accrocher.
Qu’est-ce qui te fait penser que l’ASSE va relever la tête ?
Déjà parce qu’on n’a pas le choix. Il faut continuer, ne pas baisser les bras. On l’a montré face à Angers en revenant au score. On a du caractère, on a envie de bien faire les choses. Si on règle nos problèmes de concentration, notamment individuels, on va prendre des points. Je trouve qu’on est sur la bonne voie.
Es-tu impressionné par l’attitude du groupe dans ce contexte ?
Il y a du caractère, de l’insouciance aussi mais on ne lâche pas. Ce qu'on doit travailler, c’est la concentration. On a des joueurs de qualité, on le sait. Les jeunes sont à l’écoute. C’est sur le terrain qu’il faut parler. On doit tout donner.
Les plus jeunes joueurs peuvent-ils compter sur toi et sur les joueurs expérimentés de l’effectif ?
Encore plus dans cette période difficile. On doit montrer l’exemple sur et en dehors du terrain. C’est une période délicate pour nous mais encore plus pour eux, qui débutent leur carrière. On a un rôle pour garder les têtes froides. Il faut discuter, leur faire sentir qu’on a confiance en eux. Personnellement, je me sens bien après ma béquille. Je prends en maturité chaque année et je suis impliqué même si les résultats ne sont pas là.
Justement, vos adversaires directs, eux, ont gagné le week-end dernier…
On fait attention aux autres résultats. Brest a gagné, Bordeaux aussi. C’est rageant mais on sait que si on commence à gagner des matches, on va remonter au classement. On ne peut pas espérer que nos adversaires directs perdent, on doit d’abord penser à gagner de notre côté.
https://www.asse.fr/fr/actualites/timothee-kolodziejczak-tout-donner--ac31122
Date de dernière mise à jour : 25/11/2021