AMBASSADRICESport et Cancer En route pour 2021...

Une nouvelle association ambitionne de lutter contre le cancer avec la rencontre proche entre patients et monde équestre.

Emmanuelle Fessy rappelle que « quand j’ai appris que j’étais atteinte d’un cancer, mon univers s’est effondré. Maman de deux petits garçons, 5 et 6 ans il a fallu que je relève la tête et que je gère les soins et la famille. Bien entourée par mon mari, par le personnel de santé, par ma famille, par mes amis et par mes animaux j’ai franchi chaque étape ( investigation avant les deux o p é r a t i o n s , c h i m i o t h é r a p i e e t radiothérapie, etc.... ). »

Madame Fessy est très connue dans le milieu équestre ligérien comme elle le rappelle « c’est une passionnée d’équitation depuis l’âge de 9 ans, après avoir passé le Brevet d’Etat 1er degré, je suis allée faire mes études à l’Ecole Nationale d’Equitation à Saumur pour devenir instructeur, je suis formatrice pour les enseignants d’équitation et aussi cavalière de compétition, deux fois vice championne de France. Pendant tout le parcours de soin, j’ai continué à monter à cheval et à m’entrainer avec Pierre Volla cavalier olympique pour pouvoir reprendre la compétition au printemps.Plusieurs activités nous étaient proposées en parallèle des soins de chimiothérapie et de radiothérapie, mais l’idée de retourner au sein de l’hôpital n’était pas très réjouissante. La nature, les animaux, la méditation, le yoga, l’hypnose, la culture, le sport et l’équitation m’ont vraiment aidé et à présent je souhaiterai me servir de mon expérience et de la FORCE que tout cela m’a apporté pour aider les Autres et profiter de la compétition, des réseaux sociaux et des médias pour communiquer. Aussi, il me semble nécessaire de parler et de reparler encore de l’importance du suivi et du dépistage, une couverture médiatique est importante pour sensibiliser des personnes de tout âge. »

Son nouveau projet est mis en place avec l’aide de l’association les ateliers de découvertes qui mènera a bien ce projet en parallèle de l’association Ambition dressage. L’aventure commence « au sein d’une écurie, le concept consiste à venir S’EVADER dans le parc du Pilat sur la commune de La Versanne au lieu dit les Préaux. soit juste autour d’un thé ou d’un café dans le salon des écuries au son des chevaux qui mangent et qui nous entourent... afin de proposer un moment d’échange sur les problèmes liés au cancer ou tout simplement un lieu de discussion. soit avec le contact des chevaux ( pansage, soins, travail à pied) soit en collaboration avec des intervenants de divers horizons ( soins esthétiques, coiffure, yoga, préparation mentale, sophrologie, livres audios, présentation de vêtements aidant au soin, art thérapie etc...), équithérapie et médiation animale. Aussi des activités seront proposées avec les acteurs locaux etc.). »

Index 11

Les moyens proposés sont liés à la proximité du lieu où à 15 minutes de Saint-Etienne, à 40 minutes de Lyon, dans le parc du Pilat, au sein d’un hangar aux Préaux à La Versanne, une écurie sera installée avec six chevaux. Quatre boxes et une stabulation hébergeront les chevaux et poneys. Avec en priorité « la volonté de travailler avec des producteurs et fournisseurs locaux. Afin de pouvoir faire des ateliers à pied, un rond de travail de 15 mètres sera installé ainsi qu’une aire de soins. Le salon douillet sera situé au milieu des écuries de manière à être au plus près des chevaux et proposera de multiples activités afin de se ressourcer. Les activités liées aux chevaux seront organisées par l’association Ambition dressage et les autres activités seront proposées par l’association Les ateliers de la découverte. Un van de marque Fautras oblic 2 servira d’espace de soin. »

Les journées événements s’articuleront autour « de la dureté des traitements, le traumatisme subit lors de ce long parcours de soin marque les femmes et laisse de lourds problèmes physiques et psychologiques. Le manque de confiance laissait par les soins doit être pris en charge. Le but de ces ateliers est de venir trouver de l’énergie pour se reconstruire et pratiquer des activités de bien être, culturelles ou de sport. Ce projet a vraiment pour but d’être un trait d’union entre des activités bienveillantes et des personnes afin de les faire rebondir. Les chevaux seront là soit juste pour leur présence soit pour faire des ateliers à pied, pansage, soins et du travail à pied afin de reprendre confiance en soi. Des formules de plusieurs jours pourront être organisées en partenariat avec les chambres d’hôtes et les gîtes locaux. Les personnes intéressés pourront soit être adhérente à l’association et elles bénéficieront de tarifs préférentiels soit venir de façon ponctuelle. Les valeurs du sport permettent de mieux vivre ensemble. Je crois sincèrement que le sport est un facteur de bien-être, d’équilibre, d’épanouissement personnel et de lien social. Ses vertus sont très nombreuses aussi bien dans notre vie quotidienne qu’en entreprise ! En tant qu’ambassadeur sport et cancer, j’encourage à mettre un peu plus de sport dans nos vies pour un monde meilleur ! »

Les partenaires qui me suivaient depuis longtemps ont continué à m’encourager pour cette nouvelle aventure : Macel sellier, Equiperformance, theratex et d’autres sont en train de rejoindre l’aventure.

Emmanuelle Fessy recherche de nouveaux partenariats en rappelant simplement : « Seriez vous partant pour rejoindre notre équipe ? J’ai besoin de Vous pour mener à bien ce projet. En échange, je m’engage à porter des supports publicitaires pendant les compétitions et à l’entrainement, mais aussi communiquer sur les réseaux sociaux et les médias. J’ai aussi un projet de film pour pouvoir faire partager mon parcours au plus grand nombre. Aussi, pour les entreprises intéressées en contre partie de leur aide, elles pourront bénéficier du salon pour l’organisation de présentation de produit. »

Merci de l’aide que vous pourrez m’apporter, Emmanuelle Fessy Contact Tél : 0620742722 et Mail : reyfessy@icloud.com


 


 

Date de dernière mise à jour : 02/02/2021