EmLyon antenne stéphanoise
Humanisme et Finance
Parution du livre : Humanisme et Finance : l’impossible mariage ?
Bientôt la chronique
Olivier Bachelard, Michel Debout, Luis Vasquez « Humanisme et Finance : l'impossible mariage ? » Editions MPE, 2022, 25 euros
L'essai « Humanisme et Finance : l'impossible mariage ? » parait aux éditions MPE. Cet ouvrage collectif est coordonné par Olivier Bachelard, docteur en sciences de gestion et professeur à Emlyon business school, Michel Debout, professeur émérite de médecine légale et de droit de la santé et Luis Vasquez, psychologue libéral en service de médecine légale.
Sortie en librairie le 1er mars à 25 euros.
La question centrale de cet ouvrage consiste à interroger en théorie et en pratique la possibilité de rapprocher humanisme et finance. Est-il possible d'envisager des modes d'organisations qui pourraient favoriser, sinon la disparition des contradictions, au moins la conciliation, la réconciliation entre humanisme et finance ?
La première partie, intitulée « Des réflexions pour guider l'action », comprend neuf chapitres qui partent de la réflexion ancrée sur la pratique pour aider les lecteurs à interroger leurs croyances, leurs convictions. Pierre-Yves Gomez, économiste et professeur à emlyon est notamment l'auteur du premier chapitre consacré à l'affirmation de la place centrale de l'être humain dans l'entreprise. Éric Faÿ, également enseignant chercheur à emlyon, est quant à lui co-auteur du chapitre « L'éthique du contrôle de gestion : entre la finance et les métiers ».
La deuxième partie, « Agir pour enrichir la réflexion », questionne la capacité d'agir de tout un chacun, à partir de l'expérience de neuf professionnels (chef d’entreprise, syndicaliste, dirigeant d’association de solidarité, maire, avocat…). Ils contribuent par leurs actions à construire un futur désirable, vivable et viable et délivrent un message d’espoir.
L’ambition des auteurs par cette double approche consiste à développer chez le lecteur une capacité à remettre en question les hypothèses de la réalité que les citoyens considèrent comme inéluctables. Il s’agit de renforcer la réflexivité pour dépasser les contraintes édictées par les organisations et les structures sociales afin d’aller vers plus d’humanisme.
À propos des auteurs
Olivier Bachelard, psychologue, docteur et Habilité à Diriger des Recherches (HDR) en sciences de gestion, est professeur de gestion des Ressources Humaines à emlyon business school et directeur des relations institutionnelles, campus de Saint Etienne. Il est spécialiste de la santé au travail. Michel Debout, psychiatre, professeur émérite de médecine légale et de droit de la santé est membre fondateur de la fondation Jean Jaurès. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Le Traumatisme du chômage (2015), Le renouveau démocratique (2018), L'humanisme est un combat (2021). Luis Vasquez est psychologue libéral en service de médecine légale du Centre Hospitalier Universitaire de Saint Etienne Bellevue (CHU), thérapeute systémiques, psychologue expert auprès des tribunaux.
https://em-lyon.com/parution-humanisme-et-finance-limpossible-mariage
Date de dernière mise à jour : 09/05/2022