Le barrage de Grangent fête ses 60 ans

Le barrage de Grangent souffle ses 60 bougies en 2017. A cette occasion, EDF vous ouvre les portes de la centrale électrique qui est en marche depuis 1957. Un rappel historique de la construction de ce barrage est proposé par EDF et l’Office de tourisme Loire Forez :

Une première usine électrique sur la Loire

En 1892 est construite une première usine électrique près de la presqu'île du Châtelet. Il s'agit déjà d'une centrale hydraulique : on utilise la force motrice de l'eau qui alimente des turbines. Le projet est notamment initié pour approvisionner les ateliers de passementerie stéphanois en électricité. Ainsi, les passementiers cessent de "barrer" et électrifient leurs métiers : une révolution technique !

Une puissance insuffisante

La petite centrale électrique s'avère vite insuffisante. Elle n'exploite qu'une infime richesse de ce que le fleuve peut offrir. Dès 1942, on réfléchit à l'établissement d'une chute d'eau, autrement dit un barrage. On lance alors les repérages en amont de Saint-Just Saint-Rambert, là où les gorges de la Loire sont suffisamment profondes et étroites. Ce n'est qu'en 1951 que l'emplacement est déterminé suite à des études détaillées du site. Ce barrage se nommera Grangent, du nom de la tour médiévale construite sur un piton rocheux à proximité.

Deux ans de travaux

Le chantier débute en 1955 et dure 2 ans. A l'occasion du chantier, l'ancienne ligne de chemin de fer qui auparavant reliait Saint-Just à Firminy en traversant les Gorges de la Loire est ré-ouverte pour l'acheminement des matériaux.

Petit à petit, on monte le mur de ce barrage voûte : 55 mètres de hauteur sur 8,5 mètres d'épaisseur. 4 vannes d'évacuation de crue. On creuse dans la roche les tunnels d'arrivée d'eau dans la centrale électrique en contrebas du mur du barrage. Cette conduite forcée de l'eau entraînée dans sa chute permet alors d'actionner les turbines de l'usine électrique et ainsi de produire de l'électricité.

Une énergie verte

Depuis 60 ans maintenant, la centrale électrique de Grangent produit de l'électricité. Une électricité verte obtenue grâce à une énergie renouvelable : l'eau. Tout l’intérêt de la production hydraulique d'électricité est de pouvoir réagir en temps réel aux besoins de consommation. Il n'est toujours pas possible aujourd'hui de stocker l'électricité. Il est donc nécessaire de pouvoir être réactif dans la production d'énergie pour répondre aux besoins qui varient à chaque moment de la journée et de la semaine ainsi qu'aux conditions météorologiques.

L'usine électrique de Grangent
Visites guidées
> Samedi 16 et dimanche 17 septembre
De 9h à 18h - départ de visite toutes les 10 min
Durée de la visite : 30 min

Gratuit
> ATTENTION !
 Inscription obligatoire au 04 77 52 05 14 - 04 77 96 08 69 jusqu'au 14 sept. 
Interdit aux moins de 8 ans.
Numéro de carte d'identité de chaque visiteur demandé à l'inscription.
Munissez-vous de votre carte d'identité le jour de la visite.

7e6f713e d808 4042 94b2 6e8053d77821

Date de dernière mise à jour : 15/10/2017