Google made in Saint-Etienne
C’est officiel, le géant de l’internet Google a choisi la ville de Saint-Etienne pour ouvrir son second atelier du numérique (plus d’informations ci-dessous), un espace dédié, gratuit et ouvert à tous pour faciliter l’accès au numérique. Il sera installé en plein cœur du centre-ville, cet atelier du numérique et il ouvrira ses portes dès le printemps prochain.
Sébastien Missoffe, directeur général du groupe Google France déclare à ce sujet « Saint-Étienne est un véritable territoire d’innovation et d’expérimentation qui compte le 1er réseau de PME derrière l’Île-de-France et qui s’est positionné à l’avant-garde du design. C’est au coeur de cet écosystème créatif que l’Atelier Numérique ouvrira ses portes afin d’accompagner les entreprises et industries dans leur croissance, ainsi que tous les Stéphanoises et Stéphanois qui voudront se former aux outils numériques. »
Sur sa page Facebook le député de la Loire Jean-Michel Mis se réjouit d’avoir contribué « à convaincre les équipes de Google. Ce choix est, en effet, le résultat d’un travail de fond débuté dès le 13 juin dernier à Paris avec Benoît Tabaka, directeur des relations institutionnelles et des politiques publiques de Google. J’avais alors fait valoir les atouts de notre territoire pour accueillir ce second atelier du numérique en France : labellisation FrenchTech, performance et diversité de nos entreprises dans le domaine du numérique… » Il ajoute qu’au regard de l'opportunité « que pouvait représenter ce projet pour la métropole stéphanoise que ce soit en matière de formation, d'emploi ou bien encore d'images, j’ai ensuite poursuivi mes échanges avec les représentants de Google. A leur demande, le 28 juillet dernier, j’ai été à l’initiative de la rencontre au sein de l’Hôtel de Ville de Saint-Etienne et de la cité du design, de la rencontre entre les représentants de la Ville de Saint-Etienne, les représentants de Google, de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Etienne. Ces échanges très constructifs ont permis à chacun de présenter les tenants et aboutissants de ce projet. »
Quant au maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, il se félicite de cette implantation et de poursuivre : « c’est la juste reconnaissance que notre écosystème numérique dans l’agglomération stéphanoise fait partie des plus performants, sur un territoire parmi les plus dynamiques pour développer les start-ups et en termes d’innovation. »
Les ateliers du numériques en quelques mots :
Origines :
Fruit de l’engagement de Sundar Pichai, PDG de Google auprès d’Emmanuel Macron, président de la République lors du sommet Choose France, lundi 22 janvier 2018, ces ateliers ont pour vocation de rayonner sur toute une région avec une équipe dédiée, amenée à dispenser des formations au numérique, en association avec les structures qui le souhaitent. A terme, ce sont seulement 4 ateliers du numérique qui ouvriront leurs portes en France.
Objectif :
Accueillir gratuitement tous ceux qui souhaitent découvrir ou tirer parti de ces outils qui participent à la construction d’une nouvelle économie et de nouveaux services.
Plus concrètement dans un même lieu, il sera possible de former gratuitement professionnels et particuliers aux nouveaux outils numériques, mais aussi grâce à des partenariats avec la Chambre de commerce et d’industrie, ou des acteurs locaux du numérique d'animer divers ateliers ou conférences. Cet atelier peut aussi accueillir dans un espace dédié, des jeunes pousses locales pour qu'elles présentent leurs innovations au public.
Cliché Google :
Date de dernière mise à jour : 31/01/2019