Vincent Béal, Nicolas Cauchi-Duval, Georges Gay, Christelle Morel Journel, Valérie Sala Pala Sociologie de Saint-Étienne La Découverte, 2020, 128 p. ISBN 9782707195227 10 euros

 

Ce nouveau livre sur la ville de Saint-Etienne se place sous l'angle de la sociologie paru aux éditions de la Découverte sous la plume de Vincent Beal, Nicolas Cauchi-Duval, Georges Gay, Christelle Morel-Journel et Valérie Sala Pala. Les auteurs ont su habilement faire la synthèse de l'histoire de la ville de Saint-Etienne à travers les âges et les différentes représentations bâties par les historiens, géographes, sociologues et autres auteurs. Le dernier chapitre intitulé « Au-delà des stratégies d'attractivité urbaine » est très intéressant car il évoque le processus de fabrication urbaine et le choix de relancer l'attractivité du territoire avec la filière design. L'auteur du chapitre met aussi en avant les créateurs souvent méconnus par les stéphanois hésitant entre héritage ouvrier et nouvelles formes d'engagement dévoilant de nombreux exemples : création d'un supermaché coopératif (La Fourmillière), ateliers collectifs de bricolage et recyclage, soutien aux migrants …

Christelle Morel Journel et Vincent Béal seront présents à la prochaine fête du livre de Saint-Etienne le 18 octobre 2020.

La quatrième de couverture :

Tour à tour présentée comme une ville industrielle, une ville ouvrière, une « ville de foot » et, aujourd’hui, une ville « rouillée » aux difficultés persistantes, Saint-Étienne apparaît comme l’une des grandes perdantes des transformations du capitalisme contemporain. Les processus de déclin ont engendré un ensemble de problèmes : concentration de la pauvreté, ségrégation ethnique, vacance commerciale, atonie du marché immobilier, présence de friches. Ils ont toutefois fait naître une société plus contrastée que ne le suggèrent les discours misérabilistes sur la ville. Une société qui offre aussi des « ressources » dont certains habitants et collectifs se saisissent pour renouveler les pratiques sociales.


À l’heure où fleurissent des analyses caricaturales des « fractures » territoriales françaises, cet ouvrage aborde une réalité souvent occultée : celle des villes dont la situation s’éloigne des récits vertueux sur la métropolisation. Il rend compte des transformations de Saint-Étienne et permet de mieux saisir les dynamiques contemporaines de différenciations sociales et territoriales.

 

Les auteurs :

Vincent Béal est maître de conférences en sociologie et docteur en science politique. Ses recherches portent sur les politiques urbaines, le gouvernement des villes et les rapports entre niveaux de gouvernement. Il coordonne actuellement le projet ANR Altergrowth qui s’intéresse de manière comparative aux enjeux de la décroissance urbaine et aux réponses qui y sont apportées.

Nicolas Cauchi-Duval est maître de conférences en démographie à l'université de Strasbourg. Ses recherches portent actuellement sur les villes françaises en décroissance, leurs recompositions sociodémographiques, et l’adéquation des dynamiques démographiques et l’offre de logement de ces villes.

Georges Gay est professeur émérite en aménagement/urbanisme à l'université de Saint-Étienne.

Christelle Morel-Journel est maîtresse de conférences en géographie à l'université de Saint-Étienne. Ses recherches portent sur les stratégies de (re)développement des villes industrielles, les transformations des outils et politiques d’aménagement urbain et les processus de dévalorisation territoriale.

Valérie Sala Pala est maîtresse de conférences en science politique à l'université de Saint-Étienne. Elle mène ses recherches sur les recompositions des politiques urbaines, la sociologie de l’ethnicité et des discriminations, les politiques de logement et de peuplement, les stratégies urbaines des villes en décroissance.

Sociologie

https://editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Sociologie_de_Saint___tienne-9782707195227.html

 

Date de dernière mise à jour : 16/10/2020