Prix non au harcèlement édition 2021
Lancé en septembre 2013, le prix « Non au harcèlement » organisé par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports avec le soutien de la mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux élèves, de l’école élémentaire au lycée, pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement, à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo. Ce projet permet de mesurer les enjeux du harcèlement en milieu scolaire, d’impulser des campagnes de sensibilisation dans les établissements et même de proposer des solutions pour lutter contre cette violence.
La participation à ce concours est un moyen supplémentaire pour sensibiliser largement au phénomène du harcèlement et mobiliser plus fortement élèves, équipes et parents sur cette problématique... L’académie de Lyon développe par ailleurs des dispositifs de mobilisation des élèves (ambassadeurs lycéens et collégiens contre le harcèlement, médiation par les pairs, dispositif Sentinelles et Référents, en lien avec l’ARS) et des approches de prise en charge des situations selon la méthode de la préoccupation partagée (PIKAS). Les établissements peuvent également s’appuyer sur les référents académiques et les formateurs accompagnateurs « climat scolaire » pour organiser leur démarche de prévention et être soutenu dans la prise en charge des situations.
Pour sa Huitième édition, 27 établissements des 1er et 2nd degrés (dont un lycée français à l’étranger) ont participé à ce concours. Au total, 58 productions ont été réceptionnées (11 vidéos et 47 affiches). Malgré un contexte de travail très difficile, le taux de participation des établissements et la qualité de leurs productions, témoignent à nouveau de la forte implication des élèves et des équipes pour sensibiliser et prévenir les situations de harcèlement scolaire.
Le jury académique, qui s’est réuni le 17 mars 2021, a distingué cette année 9 établissements dont les productions participeront au jury national qui aura lieu entre le 10 et le 17 mai 2021 mais sans réussite pour les candidats de l’académie de Lyon. Il faut noter une progression de + 12 % de candidatures au niveau national cette année 2021 par rapport à l’année précédente, preuve que le sujet interpelle.
C’est le recteur Olivier Dugrip qui a présidé à la remise des prix « Non au harcèlement » ce mercredi 9 juin à l’espace Canopé à Lyon La Croix Rousse.
Au cours de son allocution, le recteur a rappelé les valeurs de ce concours aux élèves et personnels primés : « vous avez passé des messages très forts avec votre ressenti et nous allons partager vos ressources dans nos académies à Lyon, Grenoble et Clermont. Cet engagement dont vous êtes porteur est essentiel et à travers vous, votre exemple pour vos camarades, vos amis dans vos écoles vont suivre cet exemple et supprimer le harcèlement dans l’école. » Le recteur de Lyon a beaucoup apprécié le message fort transmis par les élèves du collège Jean Monnet Lyon 2ème en classe de 4ème illustrant leur affiche : « Contrairement au COVID, le harcèlement peut tuer à distance. » Il ajoute aussi que « la communauté éducative doit s’en approprier et le diffuser largement ». Il termine son propos de manière très ferme : « le harcèlement, c’est un comportement de lâche encore plus quand il s’agit du cyberharcèlement. »
Sous la conduite de son professeur documentaliste Jérôme Sagnard, une élève du collège Saint-Joseph à Saint-Just-Saint-Rambert, Charline Salzmann 5°A a brillamment reçu un prix dans la catégorie harcèlement sexiste et sexuel avec une affiche.
Sous la conduite de madame Maserati, également professeur documentaliste au collège Anne Franck à Saint-Just-Saint-Rambert et de madame Sandrine Dupuy, proviseure, leur affiche a été récompensé dans la catégorie collège.
Le département de la Loire a eu une troisième récompense par l’intermédiaire de l’école élémentaire Brillié de Montbrison avec une affiche aussi.
Félicitations à ces heureux lauréats.
http://www.ac-lyon.fr/cid158189/prix-non-au-harcelement-2021.html
Date de dernière mise à jour : 25/08/2021