Séverine Reynaud et Bernard Laget
Séverine Reynaud et Bernard Laget sont candidats dans le canton de Rive-de-Gier.
Les questions ont été rédigées par MM. Pat Françon et Jérôme Sagnard, à retrouver également sur les sites : http://www.gillescharles.fr/ et https://itw-media.fr
Au niveau social, quels seront vos priorités (RSA, Autonomie) pour le prochain mandat ?
Nous continuerons à accompagner les plus fragiles et pour ceux qui n’ont besoin que d’un coup de pouce ou d’une opportunité de formation pour retrouver la vie active, nous aiderons à faire mieux connaître les formations débouchants sur des métiers porteurs d’emplois comme le numérique et les énergies vertes.
Avec près de 60-70% du budget consacré au social, quelles seront les autres priorités propres que vous souhaitez mettre en avant ?
Nos priorités seront :
- L’environnement avec la volonté de développer l’expérimentation de l’ilot@ge de Chateauneuf aux bâtiments publiques,
- La construction du premier établissement départemental, un centre des savoirs unique en France dont l’étude de faisabilité a été votée le 3 mai, ouvert au public et déclinant la plupart de nos politiques, jeunesse, insertion, environnement, numérique, culture.... projet porté par Séverine Reynaud.
- L’eau sera également une priorité absolu avec la construction de bassin de rétention.
- La mobilité avec le développement de pistes cyclables et pour les territoires plus vallonnés le développement du vélo hydrogène grâce à l’ilot@ge.
- Le numérique sera au cœur de toutes nos politiques, en transversalité pour accompagner nos collégiens sur le chemin de la réussite ( Ecole Tumo), nos anciens en modernisant les équipements des EPHAD, avec la médiathèque numérique gratuite et ouverte à tous, ebook, films, musique, formations, cours du CP à la terminale..... Le département fera rayonner le territoire les 6 et 7 octobre avec les universités du très haut débit, manifestation nationale portée par Séverine Reynaud.
- Enfin nous ferons de la sécurité une priorité notamment dans nos collèges avec de la prévention en matière de cyber sécurité mais également avec la continuité de l’installation de caméras vidéo.
Quelles seront vos intentions en matière éducative (projets, équipements) ?
Développer le cartable numérique pour tous les collégiens, afin que les cartables trop lourds ou encore l’inégalité d’équipement des jeunes ne soit qu’une histoire ancienne. Pour que nos enfants aient de meilleures chances l’école Tumo est intégrée au projet de centre des savoirs et sera décliné sur le territoire par des satellites dans certaines communes et toujours proches des collèges. Le centre des savoirs sera lui même un bâtiment inspirant pour la modernisation des médiathèques communales et intercommunales qui pourront grâce à ce nouveau tiers lieu apporter plus de services à leur population (point PMI, espace de Coworking, point restauration...).
Le projet de mutualisation Loire Haute-Loire sera-t-il pérennisé voire amplifié ? Si oui sur quels thèmes ?
La mutualisation est essentielle et nous continuerons à travailler avec la Haute Loire et tous les départements qui le souhaiteront.
Avez-vous été surpris par le non versement de la prime COVID au personnel du Conseil départemental cette dernière année ?
Non. Les avis au sein de la majorité étaient variés, pour ma part j’y étais favorable tout comme mon binôme Jean-Claude Charvin.
Quelles compétences n’aimeriez-vous ne pas perdre au Conseil départemental ?
Aucune et nous souhaitons le retour de la compétence générale ce qui nous permettrait de travailler sur le domaine économique et de mieux coordonner les actions des différentes collectivités avec nos propres actions.
Ne craignez-vous pas que ces élections départementales soient éclipsées par les enjeux des élections régionales ?
On ne le craint pas c’est malheureusement un fait, les élections régionales éclipsent totalement les départementales.
Les candidats : Séverine Reynaud, Bernard Laget, Chantal Fayelle, Jérôme Gabiaud
Date de dernière mise à jour : 30/06/2021