Jade Petit et Daniel Perez
Le canton de Roanne-1 est formé des communes de Roanne et Mably. En 2015, Brigitte Dumoulin et Jean-Jacques Ladet (Union de la Gauche) sont élus avec 37,69 % des suffrages exprimés et un taux de participation de 51,91 % (3 537 voix pour 9 766 votants et 18 815 inscrits).
Jade Petit et Daniel Perez sont candidats dans le canton Roanne 1.
Les questions ont été rédigées par MM. Pat Françon et Jérôme Sagnard, à retrouver également sur les sites : http://www.gillescharles.fr/ et https://itw-media.fr
Au niveau social, quels seront vos priorités (RSA, Autonomie) pour le prochain mandat ?
La sécurité, la santé, la protection de nos aînés, le maintien de finances saines et la répartition plus juste de nos solidarités, seront les grands axes que nous développerons. La fraude au RSA est un fléau qu’il faut combattre. Oui à la solidarité mais avec une plus grande équité. Enfin, et les événements tragiques de ces dernières semaines (attentats, féminicides) nous obligent à persévérer dans la lutte contre la radicalisation comme les violences faites aux femmes.
Avec près de 60-70% du budget consacré au social, quelles seront les autres priorités propres que vous souhaitez mettre en avant ?
La culture, le sport comme le tourisme sont aussi au cœur de l’attractivité d’un territoire. Notre agglomération roannaise est riche de compétences, d’initiatives qu’il faut aujourd’hui valoriser. Notre conservatoire , nos écoles de musique associatives, nos médiathèques et bibliothèques doivent pouvoir compter sur l’aide du Département.
Quelles seront vos intentions en matière éducative (projets, équipements) ?
Nous souhaitons développer la video protection aux abords des collèges. La sécurité de nos enfants n’est pas négociable. Nous pensons également qu’il faut davantage équiper les élèves de tablettes afin de réduire la fracture numérique et améliorer leur environnement en poursuivant le plan pluriannuel de rénovation et modernisation des collèges.
Le projet de mutualisation Loire Haute-Loire sera-t-il pérennisé voire amplifié ? Si oui sur quels thèmes ?
L’entente interdépartementale Loire/Haute-Loire est incontournable sur certains secteurs. Le déneigement des routes, les services de secours et d’incendie concourent à un seul et même objectif : maintenir la qualité du service public.
Avez-vous été surpris par le non versement de la prime COVID au personnel du Conseil départemental cette dernière année ?
Le Président Ziegler a mené une politique financière responsable. Il est facile de céder à l’émotion, moins évident d’avoir une vision courageuse. Après la crise sanitaire, quelle dette allons-nous laisser à nos enfants ? Cela n’empêche en rien de considérer le bien-être des agents du Département. De multiples actions ont été menées en ce sens comme les tickets restaurant qui ont été octroyés à tous nos agents.
Quelles compétences n’aimeriez-vous ne pas perdre au Conseil départemental ?
Cela serait bien qu’il conserve toutes ses compétences.
Ne craignez-vous pas que ces élections départementales soient éclipsées par les enjeux des élections régionales ?
Non. C’est l’inverse qui se produira. L’une sera la locomotive de l’autre. Reste à savoir si les Français se déplaceront pour aller voter. Ils sont fatigués et loin des batailles politiciennes. Ils veulent du calme, de la sécurité et retrouver leur vie d’avant. Nous les comprenons. C’est à nous de leur donner le goût d’aller voter et à nous de leur faire comprendre les enjeux d’un suffrage qui, juste avant les Présidentielles, donnera le pouls des années à venir.
Les candidats : Jade Petit, Daniel Perez, Christine Verrière, Clément Lacote
Date de dernière mise à jour : 30/06/2021